Le pont Prud’homme ne sera pas restauré en 2023 comme initialement annoncé
Bien que des travaux de restauration étaient planifiés en 2023 au pont Prud’homme de Brébeuf, le ministère des Transports a confirmé à L’info qu’ils ne pourront pas être réalisés cette année.
Bientôt quatre ans que le pont Prud’homme a été fermé par mesure préventive en raison de la montée des eaux qui fragilise la bâtisse un peu plus chaque année. Alors que le ministère des Transports s’était engagé en décembre 2021 à effectuer des travaux de stabilisation puis des travaux de restauration en 2023, cette seconde phase n’aura pas lieu cette année.
« Le projet de restauration du pont Prud’homme est en préparation et à l’étape de la conception. Les travaux étaient effectivement planifiés en 2023. Toutefois, certains aspects relevés dans le cadre de la conception du projet ont eu un impact sur l’échéancier, en plus de la grève des ingénieurs. Les travaux ne pourront donc pas être réalisés en 2023, mais demeurent une priorité pour le Ministère », a indiqué par courriel le ministère des Transports à L’info.
Déception et colère
Pour la présidente du comité SOS pont Prud’homme, Réjeanne Prud’homme, cette nouvelle est « un retour à la case départ ».
« Pour nous, c’est un retour à la case départ parce qu’on a exactement le même discours qu’on a eu la première année de création du comité. C’était « Oui, il s’agit d’un pont à valeur patrimoniale importante. Ce projet est toujours une priorité pour le ministère », mais sans échéancier précis, on sait que ça peut encore durer longtemps », explique-t-elle.
Créé en mai 2021 pour « dénoncer la lenteur du MTQ », Mme Prud’homme raconte que le comité est passé du mode éveil en 2021 au mode veille en 2022 où diverses activités ont été organisées en collaboration avec la Société du Patrimoine SOPABIC, tout en gardant un oeil vigilant sur l’avancement des travaux. Seulement, en 2023, « c’est le dur réveil. Un dur réveil avec la déception, la frustration et de la colère. »
« On est extrêmement déçu et même en colère, dans le sens où on ne voudrait pas être utilisé dans le mécanisme, en disant « on a une belle collaboration avec le SOS pont Prud’homme », car pour moi, on est dans une dynamique d’information, pas nécessairement de collaboration », indique la présidente du comité.
Vandalisme
De par sa vue d’ensemble sur le pont, Mme Prud’homme confie que même si le pont a été stabilisé, il penche toujours. Toutefois, sa principale crainte concerne le vandalisme, étant donné que l’été dernier les portes intérieures étaient recouvertes de graffitis. « Un édifice qui est un peu abandonné comme ça, attire du vandalisme », dit-elle.
Elle raconte également que de nombreux ponts ont disparu « de différentes façons, mais entre autres par le feu ou par les inondations, la crue des eaux » et qu’elle garde en tête l’église presbytérienne Knox Church, située à la limite des municipalités d’Arundel et de Mont-Tremblant qui a été la proie des flammes le 29 mai 2021.
« On a toujours tenu pour acquis qu’il était là. On l’a toujours vu dans notre décor, mais là, on sent vraiment l’urgence qui se passe quelque chose. » -Réjeanne Prud’homme, présidente du comité SOS pont Prud’homme
La députée déçue
Contactée par L’info, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte se dit « déçue » de cette annonce.
« Je suis déçue que malheureusement les travaux ne puissent pas se réaliser cette année, je ne vous le cacherai pas. Mais, le projet chemine. N’oublions pas que le pont Prud’homme est un pont à valeur patrimoniale et qu’une attention particulière doit être portée à chaque étape du projet. Malgré tout, j’ai eu l’assurance du ministère que le projet du pont Prud’homme est toujours une priorité pour eux et que toutes ses équipes poursuivent leur travail afin que les travaux puissent être effectués dans les meilleurs délais. Soyez assurés que je vais continuer à surveiller l’évolution du projet ».
Mme Prud’homme indique par ailleurs qu’un échéancier respecté pourrait les faire patienter, « mais il faut que ce soit raisonnable aussi. »
« Nous le tenions pour acquis, il tient bon depuis 104 ans. Mais, il a besoin de nous, de notre support pour poursuivre sa fonction première : faire le pont entre les communautés », conclut la présidente du comité SOS pont Prud’homme.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …