Les travailleurs du chemin de fer
Au début du vingtième siècle, pour que le P’tit train du Nord circule sans inconvénient, plusieurs travailleurs doivent nécessairement être impliqués.
Par Jocelyne Patry.
Déjà, les cheminots s’affairent à la surveillance et la réparation de la voie ferrée. L’inspection se fait à bord de la draisine, petit wagonnet à moteur. Les cheminots apportent marteaux, pelles, clous afin d’effectuer les ajustements mineurs : remplacer des clous, s’assurer que rien n’encombre la voie, vérifier l’état des rails de même que celui des traverses.
Avant le départ du train, les cendres et mâchefers du parcours précédent doivent être vidés et le plein de charbon et d’eau refait dans la locomotive. Inspecté au garage, entre deux trajets, l’engin est réparé s’il y a lieu par les mécaniciens. Le convoi de wagons prévu est « attaché » dans un ordre déterminé. En général, pour un train de passagers, s’installent derrière la locomotive, le wagon à charbon, suivi du char à bagages et de celui du courrier, du wagon à marchandises, de ceux des passagers et du wagon de queue. Naturellement, plusieurs personnes œuvrent à toutes ces opérations. S’il s’agit d’un train de marchandises ou de transport du bois, un certain équilibre doit être assuré, répartir les charges entre dans la composition du convoi.
Enfin, quand le train est prêt à démarrer, un chauffeur et un conducteur sont requis pour manœuvrer la locomotive, ils peuvent être assistés par le serre-frein. Le chauffeur est chargé de l’alimentation en eau, et entretient le fourneau à charbon s’assurant constamment que la température est suffisante pour produire la vapeur exigée pour entraîner tous les mécanismes essentiels. Le conducteur maintient tout le convoi sur les rails, surveille les signaux, contrôle la vitesse et assure la « tenue de l’heure ». Le serre-frein s’occupe de gérer des freins autres que ceux commandés directement par la locomotive.
Souvent, une personne est attitrée au courrier, récupération et livraison des sacs de malle en plus du triage du courrier pendant le trajet. Dans les wagons de passagers s’activent les agents préposés au service, au confort des passagers et au contrôle des billets.
Le bon déroulement des départs et des arrivées est confié au chef de gare. Il s’assure aussi d’une gare en bon fonctionnement : billetterie, salles d’attente, bagages et quai d’accès… Avec tout ce personnel dédié, un bon voyage vous est souhaité!
En voiture! « All aboard! »
*Consultez le site web sopabic-patrimoine.org pour visionner la nouvelle exposition virtuelle « Le P’tit train du Nord ».
Pour plus d’informations, vous adressez à la Société du Patrimoine SOPABIC. 1875, chemin du Village, bureau 201, Mont-Tremblant J8E 1K4. Tél : 819-717-4224 et laisser le message, on vous rappellera. Courriel : sopabic1@gmail.com
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