Un « cinémomètre vivant » pour réduire la vitesse devant l’école le Carrefour à Amherst

  • Publié le 30 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Le 22 mars dernier, les automobilistes circulant sur la route 323 à Amherst ont probablement croisé un « cinémomètre vivant » devant l’école primaire le Carrefour pour l’heure du diner afin de les sensibiliser à respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires.
Ce « cinémomètre vivant » est un nouvel outil de sensibilisation en matière de sécurité routière que les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC des Laurentides Nord et Sud, ainsi que de l’Équipe de soutien opérationnel ont eu l’occasion de déployer devant le Campus primaire Mont-Tremblant en octobre 2022, puis à Sainte-Agathe en novembre 2022 près de l’école Fleur des Neiges et de l’école anglophone Ste-Agathe Academy.

Équipé du sac à dos indicateur de vitesse, le jeune Zachary Paquette a ainsi fait réagir les automobilistes pendant l’heure du diner quant à la vitesse à laquelle ils circulaient et qui était au-delà de la limite permise. Au total, 34 automobilistes ont été interpellés et sensibilisés par les policiers.

« Les usagers de la route 323 doivent comprendre que l’école primaire le Carrefour y est située dans une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h. Le choix de ce site pour l’opération cinémomètre vivant n’est pas le fruit du hasard. Les policiers ont effectué une opération pour sensibiliser les automobilistes cette fois-ci, mais nous serons présents à l’avenir pour sévir contre ceux qui n’auront pas saisi le message », a indiqué le responsable du poste de police de la MRC des Laurentides Nord, le lieutenant Alexandre Perreault, qui compte poursuivre ses actions dans le secteur.

 

Opération de sensibilisation

Inspirée initialement d’une campagne de sensibilisation de la Société de l’Assurance Automobile du Québec et ensuite de l’acquisition de l’outil par le Service de police de la Ville de Laval, la Sûreté du Québec a développé cinq cinémomètres vivants pour des opérations sur l’ensemble de son territoire.

La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles et que le risque d’être impliqué dans une collision est augmenté en circulant au-dessus de la limite de vitesse permise. De plus, il faut adapter sa vitesse et sa conduite aux conditions routières et météorologiques en vigueur.

En moyenne, annuellement, la vitesse est en cause dans des collisions faisant 115 décès et 420 blessés graves sur les routes du Québec.Il est d’ailleurs important de rappeler que les amendes en zone scolaire sont bonifiées à certaines périodes de l’année.

Cette opération de sensibilisation rentre dans la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 de la Sûreté du Québec « La vie humaine, au cœur de nos actions » avec notamment la mise en oeuvre de plusieurs actions dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE). L’objectif étant de rendre les routes, les sentiers et les plans d’eau plus sécuritaires.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.