La Société du Patrimoine SOPABIC organise trois conférences à Mont-Tremblant
La Société du Patrimoine SOPABIC présentera trois conférences les mercredis 22 mars, 5 et 26 avril à 19h00, à l’hôtel de ville de Mont-Tremblant.
Au cours de ces trois mercredis, plusieurs thèmes seront abordés tels que la place de Mont-Tremblant et de ses environs dans la colonisation des Laurentides version pionniers colonisateurs et version amérindienne en passant par les débuts du monde des Anishinabeg.
Pour cela, trois conférenciers chevronnés se succéderont : Michel Allard, professeur, historien et auteur, Jean-Guy Paquin, chercheur et auteur et Lionel Whiteduck, ingénieur et ambassadeur de la nation Anishinabeg de Kitigan Zibi.
3 conférences
Alors que le 22 mars, l’historien Michel Allard abordera l’arrivée des premiers colons francophones, sous l’influence du curé Labelle, au confluent de la Rouge et de la Diable, le 5 avril, l’auteur et chercheur sur les autochtones de la Petite-Nation, Jean-Guy Paquin, entretiendra son auditoire sur le dernier-né de ce cycle « Il est resté quelque chose de la mer », récit du début du monde des Anishinabeg. Le 26 avril, ce sera au tour de l’aîné Anishinabeg, Lionel Whiteduck de faire part de son propos comme témoin amérindien, sur la présence autochtone sur notre territoire avant et après l’arrivée des Blancs.
Les trois conférences auront lieu à 19h la salle du conseil de l’hôtel de ville de Mont-Tremblant. Les billets seront mis en vente à la porte, à savoir 5$ pour les membres, et 20$ pour les non-membres. Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter la Société du Patrimoine SOPABIC au 819-717-4224
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …