Échos du conseil municipal de Mont-Tremblant du 7 mars

  • Publié le 17 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Laureen Peers

Retour sur plusieurs points abordés le 7 mars dernier lors de la séance d’agglomération ainsi que celle du conseil municipal de Mont-Tremblant.

Pôle santé et bien-être

La Ville souhaite améliorer la desserte en service de santé sur le territoire et à l’opportunité de planifier un projet de pôle de santé et bien-être. Considérant le besoin en espace nécessaire pour l’instauration du nouveau service de santé ainsi que les besoins en espace supplémentaire pour le CLSC de Mont-Tremblant, une demande de modification réglementaire a été approuvée afin de demander à la MRC des Laurentides de modifier son schéma d’aménagement pour y inclure un lot en bordure de la route 117 et de la route 327 dans l’affectation urbaine.

« Le CLSC va être la pierre angulaire de beaucoup d’autres choses », a souligné le maire, Luc Brisebois avant d’ajouter que la Ville va « placer une maison des naissances à Mont-Tremblant » dans le secteur du Village en attendant d’avoir le CLSC. « Comme on n’en a pas, on va prendre une maison qu’on va transformer avec deux salles de consultation et une salle d’attente. »

Il a d’ailleurs rappelé qu’un programme de physiothérapie sera prochainement disponible au Cégep de Mont-Tremblant.

« On a d’autres projets en tête, beaucoup d’autres projets, ça va bouger », a-t-il conclu.

 

Plan stratégique 2024-2028

La Ville a octroyé un contrat afin de se doter de nouveaux plans couvrant la période 2024 à 2028 pour laquelle seront menées des consultations internes et externes. La conseillère Dominique Laverdure a indiqué que le travail à l’interne débutera au printemps et des consultations se tiendront à l’automne.

« Nous souhaitons vraiment impliquer la population ainsi que le personnel pour que le prochain plan stratégique 2024-2028 réponde aux besoins de Mont-Tremblant et à vos aspirations », a-t-elle précisé.

 

Comité sur la mobilité durable

Lors de la séance d’agglomération, il a été proposé et résolu de créer un comité de mobilité durable composé de plusieurs personnes du Service des travaux publics, d’un représentant du greffe, d’un représentant de la Sûreté du Québec, ainsi que de deux élus et de trois citoyens de Mont-Tremblant.

Ce comité aura pour mandat de suggérer des modifications au règlement de circulation et de stationnement, soumettre un projet de politique de mesure d’atténuation de la vitesse, étudier et soumettre des recommandations à la suite de l’analyse des différentes requêtes concernant les enjeux de circulation et de signalisations, ainsi qu’analyser les besoins associés au développement du territoire en termes de déplacement et de mobilité durable.

« Ce comité va aller plus profondément dans les problèmes qu’on vit au niveau de la circulation. On a souvent des demandes pour atténuer la vitesse dans certains secteurs, donc ils vont se pencher là-dessus », a indiqué le maire Luc Brisebois.

 

Conseil local du patrimoine

Les membres du Conseil ont adopté un règlement qui vise à mettre en place un comité qui aura à donner son avis sur toutes questions portant sur la mise en valeur et la protection des biens patrimoniaux d’intérêt public.

 

Feux d’artifice

Après avoir décidé de mettre fin aux traditionnels feux d’artifice pour clôturer les célébrations de la Fête nationale du Québec, un projet de règlement vient d’être adopté visant à interdire les pièces de pyrotechnique sur tout le territoire pour des raisons environnementales.

« Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en interdisant complètement les feux d’artifice sur le territoire de la Ville incluant les feux d’artifice privés et ceux qui se déroulent dans le cadre d’événement organisé par nos partenaires », a fait savoir la conseillère Dominique Laverdure avant d’ajouter que les « feux d’artifice entrainent malheureusement de la pollution du sol de l’air et des lacs en plus d’effrayer la faune et les animaux domestiques ».

Pour rappel, les traditionnels feux d’artifice de la Fête nationale seront remplacés par une activité son et lumière.

 

Centre communautaire

Par ailleurs, lors de l’adoption du règlement autorisant l’acquisition du Centre de Quilles St-Jovite, le maire a indiqué qu’une séance d’information aura lieu le 30 mars prochain.

D’autres points ont été abordés au cours de la séance d’agglomération ainsi que celle du conseil municipal de Mont-Tremblant. La rediffusion est disponible sur le site de la Ville.

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Scène de La Fête de la musique de Tremblant
Actualités
Culture

25e anniversaire : Place à la musique à Mont-Tremblant

La Fête de la musique de Tremblant célèbre 25 éditions de joie et de musique. Pour 2025, les spectacles sont présentés du 29 août au 1er septembre.