Naomi Urness, prête à prendre son envol

  • Publié le 22 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gwendoline Natali

Naomi Urness est l’un des espoirs du sport local. La pensionnaire du club de ski freestyle de Mont-Tremblant est en lice aux Jeux du Canada. Passionnée de voyage, elle veut profiter de sa carrière pour découvrir le monde.
Naomi Urness n’a pas froid aux yeux ! La jeune fille de 18 ans excelle dans un sport aussi périlleux que spectaculaire : le ski freestyle. « Quand j’étais jeune, toute ma famille, mes sœurs et mes beaux-frères, étaient dans le club de Tremblant de freestyle. Mes parents m’ont inscrite très jeune. Je crois que j’ai commencé vers 11 ans. »

Son quotidien, réaliser des sauts acrobatiques, sur trampoline et airbag l’été et sur les pistes l’hiver. Une discipline avec son lot de risques. « C’est un sentiment de peur, d’excitation, d’adrénaline, tout en même temps. Plus je m’améliore, plus je trouve ça le fun. C’est sur que quand j’essaye quelque chose de nouveau, de différent, ça vient avec un peu de peur. Mais c’est de la bonne peur. Ça fait partie de notre sport, ça nous fait avancer. C’est encore plus gratifiant », explique la téméraire skieuse.

À l’inverse, sa maman, Julie-Catherine, n’est pas des plus rassurée. « Ma mère a toujours peur quand je l’appelle. Elle se demande si je suis encore en un seul morceau ! Ça l’inquiète un peu, mais elle sait que l’on fait attention, qu’on est sécuritaire », raconte Naomi qui lui a déjà fait quelques frayeurs. « Quand j’avais 14 ans, je me suis cassé l’humérus. J’ai été chanceuse, je n’ai pas eu besoin d’opération, mais ça m’a pris plusieurs mois à m’en remettre. »

Grande voyageuse

Pas de quoi l’arrêter pour autant. Et la jeune athlète a bien raison, car elle enchaîne les belles performances. Actuellement sur le circuit Nor-Am, la freestyleuse reste sur trois deuxièmes places de suite en slopestyle (discipline avec plusieurs modules). « Pour la fin de la saison, mon but est de finir le plus haut possible au classement pour avoir peut-être des spots à l’international l’année prochaine. » Naomi Urness a aussi de belles ambitions pour les Jeux du Canada qu’elle dispute actuellement à l’Île-du-Prince-Édouard.

Une expérience de plus pour celle qui a déjà eu l’occasion de parcourir une partie du monde. « Je reviens d’un voyage d’un mois dans le Colorado. On s’est entraîné à Copper Mountain, c’est l’un des plus beaux parcs où j’ai skié de toute ma vie. J’ai également eu l’occasion d’aller en Suisse à Leysin, et en Autriche pour un camp d’entraînement. Ce sont aussi les plus belles places où j’ai skié. »

Même si elle se fixe des objectifs à long terme, Naomi a surtout une grande soif de découverte. « Faire les Jeux olympiques et les X-Games, c’est le rêve de tout le monde. Mais moi ce que je veux surtout c’est continuer à voyager, grâce au ski et aux compétitions, et avoir du plaisir ».

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
Photo gracieuseté
Sports

Filip Mainville et Meghan Howell remportent l’IRONMAN 70.3

Plus de 3 000 athlètes se sont donné rendez-vous dans les Laurentides les 21 et 22 juin derniers pour participer à la 12e édition du triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant. L’événement s’est déroulé sous des conditions idéales à la station de Tremblant, au cœur des montagnes laurentiennes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.