La Ville de Mont-Tremblant adopte deux nouvelles politiques
À la suite des nombreuses demandes émises par les citoyens pour que les nouveaux projets des promoteurs leur soient présentés, la Ville de Mont-Tremblant a adopté une nouvelle politique à cet égard.
En effet, lors de la séance du conseil municipal du 13 février, la Ville a fait savoir qu’elle souhaite adopter une politique pour expliquer, autant aux citoyens qu’aux demandeurs d’une modification réglementaire, les démarches d’analyse et la procédure d’adoption de règlement d’urbanisme, en ajoutant une séance d’information sur les modifications réglementaires importantes en plus de la consultation publique.
Des projets présentés
« Le conseil municipal a adopté une politique qui fera maintenant en sorte que les promoteurs devront présenter leur projet et écouter les questions et commentaires de la population », a expliqué la conseillère Catherine Drouin, avant d’ajouter que la Ville participera « à l’organisation de ces rencontres afin de cibler les gens les plus impactés géographiquement pour s’assurer qu’ils soient entendus et éviter par exemple qu’un promoteur invite des sympathisants à son projet à son avantage. »
Un fonctionnaire de la Ville sera présent lors de ces séances « pour répondre aux questions du public qui se rapportent à la Ville et pour s’assurer de la rectitude de l’information transmise par le promoteur », a mentionné la conseillère.
Participation citoyenne
Elle a également expliqué que ces rencontres ne remplaceront pas les consultations publiques et qu’avant de mettre en place cette politique, le Conseil a analysé la possibilité d’adopter une politique de consultation publique et de participation citoyenne comme prévu par la loi.
« Cette possibilité a été écartée puisqu’elle aurait eu pour effet de retirer le droit des personnes habiles à voter, d’exprimer leur point de vue de forcer la tenue d’un référendum. Nous avons donc privilégié l’ajout de ces assemblées d’information qui plutôt que de retirer un recourt démocratique en ajoute un », a indiqué Mme Drouin.
Elle souligne que la présentation des projets des promoteurs ne signifie en aucune façon que la Ville appuie ces projets et qu’ils seront même expliqués à la population avant que le Conseil prenne une décision.
« Vous nous avez demandé de voir les projets avant qu’ils soient autorisés, c’est maintenant chose corrigée. Nous pensons que c’est un beau pas en avant en termes de participation citoyenne », a indiqué la conseillère.
La présentation faite par le promoteur sera par la suite disponible en vidéo sur le site de la Ville et il sera possible aux citoyens de laisser des commentaires qui seront acheminés aux membres du Conseil. L’association des Amis de Mont-Tremblant a d’ailleurs suggéré à la Ville, lors de la période de questions, de mettre cette présentation en PDF afin de permettre aux citoyens de lire le document, mais également de rendre publics les questions et commentaires soumis lors des présentations faites en vidéo.
Autre politique
À noter qu’une autre politique a été adoptée lors de cette même séance, concernant un projet majeur.
La greffière adjointe Maude Picotin a indiqué que « la Ville souhaite adopter une politique pour expliquer autant aux citoyens qu’aux promoteurs les démarches d’analyses d’un projet majeur tel que défini par la réglementation d’urbanisme. Considérant l’importance d’ajouter une séance d’information sur les projets majeurs proposant plus de 20 unités, il est proposé et résolu d’adopter la politique sur le traitement de demande d’un projet majeur. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Première édition de la Rue de Noël à Rivière-Rouge
La Ville de Rivière-Rouge présente la 1re édition de la Rue de Noël, un événement qui se tient les 6 et …
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …