Éric Duhaime et Andrée Laforest entrent dans la danse
Hausses de taxes : Rivière-Rouge et La Macaza sous le feu des projecteurs
La grogne suscitée par la hausse des taxes municipales fait boule de neige : après une visite d’Éric Duhaime à La Macaza dans les Hautes-Laurentides, voici que la ministre Andrée Laforest affirme que des vérifications par son équipe pourraient être effectuées dans certaines municipalités.
Le 15 février, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, a partagé sur sa page Facebook une photo de lui à La Macaza.
« Cette photo a été prise devant l’hôtel de ville, en compagnie de Fernand qui devra payer 4 128 $ de taxes alors qu’il payait 2 926 $ l’an dernier. Une augmentation de plus de 40 % !!! Il habite une résidence sans service d’égouts et d’aqueducs, sur une route non-pavée. L’inflation a le dos large. La ministre des Affaires municipales doit intervenir. Dans plusieurs municipalités, les dépenses sont hors de contrôle et étranglent les contribuables », a signé M. Duhaime.
La sortie publique du chef conservateur intervenait un jour avant que la Ville de Rivière-Rouge adopte un budget 2023 revu et corrigé à la suite du dépôt d’une pétition au mois de janvier. Une pétition similaire circule aussi à La Macaza.
Le sujet de la hausse des taxes municipales s’est invité à l’Assemblée nationale du Québec et a été relayé par les médias nationaux.
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a déclaré que ses fonctionnaires ont été chargés d’effectuer des vérifications lorsqu’elles étaient justifiées, sans nommer de municipalité en particulier.
La FQM réagit
Le 16 février, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, a fait part de sa « surprise ».
La FQM souligne que le Québec vit actuellement une inflation « sans égale depuis des décennies », mais « sans qu’aucune aide directe liée à l’inflation n’ait été accordée aux municipalités ».
« Contrairement au gouvernement du Québec, pour qui l’inflation a eu un effet très positif sur ses revenus, les municipalités sont aux prises avec une augmentation considérable de leurs dépenses. Par exemple, seulement pour les dépenses liées au déneigement, la hausse est évaluée en moyenne à 35 % pour 2023. Dans ma municipalité, c’est 109 % d’augmentation pour l’entretien hivernal, le coût au kilomètre passant de 4 000 $ à 8 800 $ », a-t-il répliqué.
Il a invité la ministre Laforest « à la plus grande prudence et à respecter les municipalités, reconnues comme étant des gouvernements de proximité, et qui ne sont pas sous la tutelle du gouvernement du Québec ».
Voir plus de : Actualités
La grève évitée de justesse à Mont-Tremblant
Le 12 décembre, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la ville de Mont-Tremblant (CSN) ont adopté, à …
Une invitation à sauver une vie
L’Association des pompiers de la Vallée de la Rouge invite la population à sa collecte de sang annuelle. L’occasion en …
Le ministère de l’Éducation reconnaît des projets artistiques et culturels
Deux projets culturels et artistiques de la région des Laurentides se sont distingués à la remise des prix de reconnaissance …