Santé, transports, logements, accès à la nature
Québec doit corriger le sous-financement des Laurentides en 2023 disent les préfets
Les préfets des Laurentides et le maire de Mirabel estiment que la priorité 2023 du gouvernement du Québec dans la région devrait être la correction de son sous-financement. Ils scruteront à la loupe le prochain budget et le Plan québécois des infrastructures (PQI).

Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL) et son président, le préfet de la MRC d’Argenteuil Scott Pearce, ont à nouveau exprimé leurs revendications le 3 février dernier.
Ils dénoncent un « manque de financement perpétuel », notamment dans les domaines de la santé, du transport et de la mobilité, du logement abordable et de l’accès à la nature.
Ces derniers rappellent également que lors des dernières élections provinciales de l’automne 2022, les électeurs des 10 circonscriptions la région ont donné leur confiance à la Coalition Avenir Québec (CAQ).
« Jusqu’à présent, nous avons une certaine écoute de la part du caucus des députés de la région. Ceux-ci sont conscients que le sous-financement se veut la revendication majeure pour les Laurentides. Nous sommes maintenant à l’étape d’obtenir des engagements fermes de la part du gouvernement du Québec et du caucus des députés des Laurentides. Il faut que ça vienne lors du prochain budget et dans le PQI 2023-2033 », a commenté M. Pearce.
En attente d’engagements concrets
D’après le CPÉRL, la pandémie de COVID-19 a accéléré la hausse moyenne des résidents des Laurentides. Seulement en 2020 et en 2021, plus de 21 000 personnes ont choisi la région. En 20 ans, la population a augmenté de 40 % dans la région.
Le CPÉRL juge que cette croissance démographique met une pression supplémentaire sur des infrastructures et des services qui sont déjà sous-financés. Les préfets et le maire de Mirabel veulent notamment davantage d’investissements en santé et rappellent que les dernières rencontres entre la Coalition Santé Laurentides (CSL) et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ont été décevantes.
Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides et président de la CSL, commente : « Nous avons espéré avoir des engagements concrets du gouvernement du Québec lors de la rencontre de décembre dernier. À part l’obtention d’une prochaine rencontre en mars prochain, nous sommes sortis de cette rencontre les mains pratiquement vides ».
M. L’Heureux attend des engagements formels du ministre à la prochaine rencontre, en infrastructures, équipements et main-d’oeuvre. « Le personnel de la santé et les citoyennes et citoyens des Laurentides méritent le même soutien que le reste de la province, ni plus ni moins », clame-t-il.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …