Mont-Tremblant dresse un bilan positif de son plan de soutien aux entreprises
Après avoir annoncé la fin du programme d’aide aux entreprises lors d’un précédent conseil municipal, la Ville en dresse un bilan « des plus positif ».

Ce plan de soutien avait été créé grâce à un partenariat entre le Service de développement économique de la Ville de Mont-Tremblant et la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides, afin de soutenir l’entrepreneuriat et de maintenir les emplois sur le territoire.
Adopté juin 2021 et disponible jusqu’en janvier 2023, ce programme d’aide était doté d’une enveloppe globale de 300 000$ qui prenait la forme de subventions aux entreprises pouvant aller jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour leur projet de relance, soit un maximum de 20 000$ par bénéficiaire.
Le 19 décembre dernier, au moment de donner l’avis de motion et de faire le dépôt du projet de règlement visant à mettre fin au programme d’aide aux entreprises dans le contexte de la pandémie COVID-19, la conseillère Catherine Drouin avait expliqué que « l’aide que ce programme a fourni à nos entreprises est étonnant, 16 entreprises ont généré un investissement de près de 1,5 M$ et a permis de créer 30 emplois en plus d’en maintenir près de 170 autres. »
Dans le bilan dressé par la Ville, on y apprend que 85 235$ ont été octroyés en 2021 à 5 entreprises et 200 125$ à 11 entreprises en 2022 soit un total de 285 360 $ de subventions versées à 16 entreprises dont 56% sont dans le secteur de l’alimentation.
Joël Leclerc, propriétaire du traiteur Le Râtelier, avait d’ailleurs confié à L’info en avril 2022 que cette subvention leur donnait un « bon coup de pouce », car après avoir dû se départir de deux camions pendant la pandémie, il avait ainsi pu racheter une remorque, mais embaucher du personnel.
Pour information, le programme s’adressait aux personnes qui exploitent une entreprise du secteur privé et qui sont propriétaires ou occupants d’un immeuble situé sur le territoire de Mont-Tremblant.
Il est possible de consulter le bilan sur le site de la Ville.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …