Zachary, héros malgré lui
Zachary Lerossignol, un jeune homme de 21 ans, a sauvé la vie d’une femme le 20 janvier dernier à la station de Mont-Tremblant. Pourtant, il ne se considère pas comme un héros.
« J’ai juste fait ce que j’avais à faire ». À 21 ans, Zachary Lerossignol respire l’humilité. Pourtant, le jeune homme a tout bonnement sauvé la vie d’une personne il y a quelques jours.
Il est 1h du matin, le 20 janvier dernier, quand le mixologue au Fairmont Mont-Tremblant s’apprête à partir de son travail. « Je vois des personnes rentrer dans l’hôtel, un peu inquiètes, qui parlaient très vite. J’interviens pour savoir ce qu’il se passe et ils m’informent qu’il y a une dame couchée dans la neige qui ne bouge plus. » Zachary n’hésite pas et se précipite sur la piste Nansens, juste à côté de l’établissement. Il constate la présence, dans des circonstances floues, d’une femme d’une quarantaine d’années, visiblement seule, en grande hypothermie.
« Quand j’arrive, il y avait déjà des personnes sur place qui avaient appelé le 911. J’ai pris le relais et j’ai communiqué avec la personne en ligne qui nous a donné des consignes sur ce qu’on devait faire. J’ai regardé ses signes vitaux. À ce moment-là, elle avait un pouls, elle respirait. Donc on a essayé de la réchauffer, tout en la mettant en position de sécurité, sur le côté. », détaille Zachary. « Je suis resté en ligne avec le 911 le temps que les secours arrivent. La personne au bout du fil me demandait de surveiller à plusieurs reprises la respiration. Et là, je constate qu’elle n’a plus de pouls. On me dit que je dois commencer le massage cardiaque tout de suite. »
Le jeune homme ne perd pas son sang-froid. Grâce à un cours de secourisme qu’il a suivi il y a quelques années, il se souvient de quelques bases. De quoi lui permettre de procéder au massage cardiaque. « Je me laisse guider par la personne du 911. Je commence à pomper. La dame retrouve sa respiration et ouvre les yeux. J’étais content de voir qu’elle allait mieux. » Un soulagement de courte durée, car la malheureuse doit de nouveau être réanimée quelques minutes plus tard. « J’ai repris le massage cardiaque. La réaction a été moins vive que la première fois, mais elle a quand même repris une respiration normale. »
Après 25 minutes d’angoisse, le dénouement approche. Avec les deux autres personnes présentes, ils prennent la décision de transporter la victime jusque dans la rue, car les policiers et les ambulanciers peinaient à les retrouver. Un dernier acte de bravoure avant de passer le flambeau aux autorités compétentes qui ont conduit la quadragénaire à l’Hôpital de Sainte-Agathe-des-Monts.
Humilité
Discret et modeste, celui qui est originaire de Saint-Lazare voulait passer sous silence ce sauvetage. C’est un collègue de travail qui a tenu à mettre en avant ce geste héroïque en contactant plusieurs médias de la région. « Je savais qu’il n’en parlerait pas de lui-même. Mais je trouvais que son action était tellement remarquable qu’elle méritait d’être soulignée. Tout le monde n’aurait pas réagi aussi vite et avec sang-froid, comme il l’a fait », explique Jessen Panneton, chef mixologue du Fairmont, qui décrit son camarade comme quelqu’un de poli, serviable, toujours prêt à aider les autres.
Sous les feux des projecteurs, Zachary n’en demandait pas tant. Pour lui, sa réaction pleine de dévouement et de courage n’a rien d’extraordinaire. « Il fallait réagir rapidement et écouter attentivement les consignes du 911. Les autres personnes étaient en état de choc, en panique, ça se comprend. Avec l’adrénaline, on ne pense à rien d’autre. J’avais juste peur de perdre la vie de cette dame, de ne pas être capable de la ramener. C’était le plus difficile. », confie le jeune homme avant de reprendre « Je suis fier de moi, mais je pense que tout le monde aurait réagi de la même façon. C’est un devoir d’un bon citoyen. Malheureusement, je n’ai pas eu de nouvelles de cette personne. Elle n’était pas une cliente de l’hôtel donc je n’ai même pas son identité. J’espère juste qu’elle va bien ».
Contactée, la victime va mieux, mais elle n’a pas souhaité s’entretenir avec l’Info ni avec son ange gardien.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …