Julianne Lussier dans le grand bain
Pour la première fois de sa carrière, Julianne Lussier a participé aux championnats nationaux de patinage artistique seniors. La Tremblantoise a terminé à une encourageante douzième place.
« C’est vraiment le fun de finir ma saison sur une belle note », soutient-elle. Julianne Lussier, la patineuse de Mont-Tremblant, repart satisfaite des Championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire. Quatrième la saison passée en juniors, elle disputait pour la première fois cette compétition chez les seniors. « C’était mon objectif de la saison d’y participer. Je voulais juste performer à mon meilleur niveau. Je n’avais rien à perdre, mais tout à gagner », avoue celle qui s’est préparée à Tremblant pendant le temps des Fêtes.
Sur la chanson Voilà de Barbara Pravi, elle a réalisé un très bon programme court. « J’ai fait une erreur sur la combinaison en début de programme. Ça m’a coûté un peu cher en termes de points. Mais j’étais contente, car j’ai réussi à me reprendre. Le reste du programme était vraiment bon », explique la Tremblantoise qui s’est classée 14e à l’issue de la première journée.
Contre les meilleures
Le lendemain, sur Lonely de Noah Cyrus , elle signe un programme libre entaché de quelques accrocs. «Il y a eu plein de petites erreurs sur différents sauts et éléments qui m’ont fait perdre des points. C’est décevant en termes de pointage, mais je suis quand même contente de ce que j’ai fait et de ma performance », confie la récente championne du Québec, qui a pu se frotter aux meilleures patineuses du pays.
Pour cette première expérience chez «les grandes», Julianne Lussier termine à la douzième place. Elle bat au passage son record personnel en termes de points combinés (147,13). « C’est positif comme expérience. C’était une belle compétition. Le niveau était vraiment fort. Les filles ont toutes super bien patiné. Kaiya Ruiter, qui a fini deuxième, m’a vraiment impressionnée. Son programme long était parfait, c’était magnifique.»
« La prochaine étape c’est le niveau international. »
La patineuse de 18 ans repart ainsi d’Oshawa (Ontario) en ayant engrangé de l’expérience et avec de nouveaux objectifs à moyen terme. « L’année dernière, je n’aurais jamais imaginé participer aux Canadiens seniors. Une fois que cet objectif a été accompli, ça débloque de nouveaux rêves. La prochaine étape c’est le niveau international. Pour cela, il faut que j’atteigne les exigences de Patinage Canada pour qu’ils considèrent que je suis capable de rendre ce niveau-là. »
Pour y parvenir, elle compte se remettre tout de suite au travail. « On va monter un nouveau programme libre et ajouter de nouveaux éléments. Comme la combinaison triple-triple qui me manque pour le moment. Le but est d’augmenter le niveau de qualité et de difficultés. C’est le moment de progresser et de m’améliorer », conclut la jeune fille, pleine d’ambitions qui sera en représentation les 22 et 23 avril prochain lors du spectacle du club Patinage Mont-Tremblant, à l’Aréna Gilles Cadieux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …