À quoi s’attendre cette année ?
La page est à peine tournée sur 2022 que déjà plusieurs dossiers retiennent l’attention pour la nouvelle année qui débute. Voici 10 sujets qui devraient retenir l’attention dans les prochains mois.
#1 La restauration du pont Prud’Homme
Le pont Prud’homme situé à Brébeuf a été fermé de manière préventive, en 2019, en raison de la montée des eaux qui fragilise la bâtisse un peu plus chaque année. En décembre 2021, le ministère des Transports du Québec (MTQ) s’était engagé à restaurer la structure patrimoniale du pont Prud’homme en collaborant notamment avec le comité SOS pont Prud’homme.
Chantale Jeannotte, députée de Labelle, avait d’ailleurs dévoilé le plan d’action du projet de sauvegarde où on y apprenait que les travaux se décomposeraient en deux phases : la stabilisation pour l’hiver 2022 puis la restauration en 2023. Des tests de sol en vue des travaux prévus en 2023 ont d’ailleurs été réalisés en septembre dernier par une firme mandatée par le MTQ. Pour information, le pont Prud’homme de type Town québécois a fêté ses 104 ans le 11 novembre 2022.
#2 Les ateliers municipaux de Mont-Blanc
C’est en juin 2022 que la Municipalité de Mont-Blanc a présenté à ses citoyens le projet de construction d’ateliers municipaux révisé après avoir été mis sur pause fin 2021 suite à l’opposition citoyenne. Ce projet 2.0 qui a pour objectif de centraliser les travaux publics et services techniques en un seul endroit au lieu de plusieurs sites dispersés qui nécessitent des rénovations majeures passerait à 18 000 pieds carrés contrairement aux 24 000 annoncés en 2021.
Concernant l’estimation de 10,7 M$, elle devrait être réduite grâce à la bonification de la subvention accordée (4,2M$) et à la vente d’un terrain commercial estimé à 400 000$. Le coût assumé par la Municipalité reviendrait donc à 6.1 M$ étalés sur plusieurs années. Alors que les soumissions ont été ouvertes en novembre, elles devraient être présentées en début d’année lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de Mont-Blanc.
#3 Parc de la Gare à Mont-Blanc
Le conseil municipal de Mont-Blanc avait donné rendez-vous le 17 mai aux citoyens pour leur présenter le nouveau Plan directeur de l’aménagement du parc de la Gare. Le plan d’ensemble dévoilé a été élaboré par une firme externe en collaboration avec les membres du conseil et de tous les services municipaux et propose un aménagement du parc de la Gare en trois sections, à savoir une zone détente, une zone événementielle et une zone sportive et récréative.
Bien que l’aménagement se réalisera en plusieurs phases, selon les besoins, la disponibilité des fonds, les subventions, etc. des travaux sont prévus en 2023 rue de la Gare avec un agrandissement de l’aire de stationnement. Concernant l’ancienne gare en elle-même, un second projet de résolution avait été adopté cet été afin de permettre l’usage de la restauration.
#4 Aménagement du Village de Mont-Tremblant
La Ville de Mont-Tremblant a mandaté l’architecte Pierre Thibault, réputé pour ses réalisations en harmonie avec la nature, dont l’Abbaye Val-Notre-Dame, pour proposer un plan d’ensemble du secteur Village. En septembre dernier s’était donc tenue dans la salle de l’Église du Village et en virtuel, une consultation afin que les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre puissent présenter à la population l’avancement de leurs réflexions sur la fonction de certains terrains et immeubles municipaux du secteur Village.
Toutefois, en raison d’une adhésion insuffisante de la population relativement à la proposition d’un projet pilote de sens unique sur une partie du chemin du Village, il a été décidé de mettre ce volet de côté, mais de poursuivre le travail pour optimiser les autres aspects, notamment le jardin communautaire et la mobilité active dans le secteur (vélo, marche, etc.). La Ville a indiqué que la phase de bonification des concepts préliminaires se poursuivra en 2023 où un concept plus concret sera présenté à la population.
#5 Les écoles débordent sur le territoire
Bien que le Centre de services scolaire arrive à combler les besoins temporaires de surpeuplement dans les écoles avec des classes modulaires, plusieurs nouvelles écoles sont appelées à voir le jour sur notre territoire au cours des prochaines années. En plus d’une école de 24 classes prévue à Val-David en 2024, à Sainte-Agathe, les pavillons Monseigneur-Bazinet et Lionel-Groulx et l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse seront remplacés par une école primaire de 36 classes. Tandis qu’à Saint-Donat, une nouvelle école primaire de 24 classes remplacera les pavillons Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Bernadette.
À ces projets s’ajoutent plusieurs autres projets majeurs à Sainte-Adèle, Mont-Blanc, Mont-Tremblant, Saint-Sauveur et la Minerve. Malgré ces nouveaux projets, la Centre de service scolaire Laurentides aura peine à combler les besoins de notre région qui continuent d’accueillir de nouveaux résidents.
#6 Bus à Zéro émission à Mont-Tremblant
La Ville de Mont-Tremblant sera bientôt la première ville du Québec à offrir un service de transport en commun zéro émission nette et gratuit. La Ville a octroyé dans l’été le nouveau contrat du service BUS Mont-Tremblant pour les 10 prochaines années à Autobus Galland ltée d’un montant de 1,8 M$ par année qui offrira une flotte d’autobus carboneutres, alimentés au gaz naturel renouvelable (GNR). Deux autobus alimentés au GNR commenceront à circuler sur les routes de Mont-Tremblant au courant de l’année 2023.
« Sur dix ans, c’est l’équivalent en CO2 de 7,5 millions de kilomètres en voiture que nous éviterons de produire grâce à cette nouvelle flotte d’autobus carboneutres !», avait déclaré le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois. Cette nouveauté en matière de transport en commun à Mont-Tremblant va de pair avec le souhait de la Ville d’augmenter l’utilisation du transport en commun. Selon les données estimées par le Service des Travaux publics, il y aurait, depuis l’instauration de la gratuité du transport en commun, environ 400 000 passages annuels.
#7 La crise du logement
Accentuée par un taux migratoire parmi les plus élevés du Québec, la crise du logement dans les Laurentides subit plusieurs effets de l’arrivée massive de nouveaux résidents sur son territoire depuis la Pandémie. Le taux d’inoccupation des logements locatifs dans plusieurs villes des Laurentides est quasi nul. Selon des données issues d’une enquête réalisée en octobre dernier par la Société canadienne d’hypothèque et du logement (SCHL), le taux d’inoccupation moyen des appartements est de 0,7% à Sainte-Agathe-des-Monts.
Dans plusieurs municipalités des Laurentides, la hausse du prix de l’immobilier, la hausse marquée de l’inflation et des taux d’intérêt plongent plusieurs familles dans une situation toujours plus précaire. Il est de plus en plus rare de pouvoir trouver des logements à moins de 1000 $ par mois dans les plus gros centres des Laurentides. La proportion du budget des familles attribuée au logement dépasse souvent les 30% et plusieurs n’arrivent plus a avoir accès à du logement social abordable dans la région.
Bien que plusieurs investissements pour le développement de projets de logements sociaux aient été annoncés par le gouvernement, les listes d’attentes s’allongent et la population continue de s’appauvrir.
#8 Nouvelles places en garderie
Au cours de l’année 2022, encore 300 places en service des gardes restaient à combler sur le territoire de la MRC des Laurentides. Dans le but de combler les besoins de nombreuses familles, plusieurs projets de nouveaux CPE ou agrandissement d’établissements existants ont été annoncés au courant de la dernière année. Parmi les projets qui seront prochainement mis en chantier, on compte un CPE à Sainte-Lucie-des-Laurentides, un à Saint-Donat et deux à Sainte-Agathe-des-Mots, mais également la construction d’une garderie privée Coucou Hibou à Mont-Tremblant. L’avancée de ces projets sera donc à surveiller au cours de la prochaine année.
En raison des besoins préoccupants en matière de services de garde subventionnés, la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides et le bureau coordonnateur du CPE L’Antre-Temps lançaient conjointement cet été un projet-pilote visant à augmenter les places disponibles sur son territoire. Malgré les intentions, la pénurie de main-d’oeuvre fait en sorte que les places en CPE sont aussi tributaires de la disponibilité des éducatrices qui devront être embauchées ou formées à temps pour l’ouverture des différents centres.
#9 Futur Centre communautaire à Mont-Tremblant
Lors de la séance du conseil municipal en date du 13 juin, la Ville avait annoncé qu’elle souhaitait implanter un centre communautaire à Mont-Tremblant en faisant l’acquisition du Centre de Quilles St-Jovite. Un avis de motion avait d’ailleurs déposé pour ce projet de règlement autorisant l’achat de l’immeuble ainsi que les travaux de réaménagement et décrétant une dépense et un emprunt de 8 000 000$ à ces fins.
Au cours de la même séance, le Conseil avait décidé d’octroyer un mandat de réalisation d’une étude d’opportunité afin de déterminer les différents usages qui pourraient cohabiter dans ce bâtiment, les éventuels coûts d’opération de même que les coûts des travaux d’aménagement. La Ville souhaiterait y relocaliser le Service de la culture et des loisirs et mettre à sa disposition un espace d’entreposage adéquat afin d’avoir de plus grands locaux que ceux actuellement situés au Complexe aquatique, ainsi que d’offrir aux citoyens un lieu de rassemblement et de divertissement pour tous les groupes d’âge et répondre à la demande croissante des organismes à but non lucratif pour avoir accès à des salles de rencontre.
#10 État des routes à suivre
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a annoncé le 30 novembre un investissement de 31 125 536 $ du Programme d’aide à la voirie locale dans le comté. Cela permet d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et le maintien des infrastructures du réseau routier local et municipal.
La somme est partagée entre 4 municipalités, dont la plus grande part va à Ferme-Neuve avec 21 395 389 $ pour les 18 km de la montée Leblanc. Le tout est suivi par la Ville de Rivière-Rouge avec 5 204 194 $ pour les chemins Francisco et Lac-Kiamika et la montée Kiamika, puis par L’Ascension avec 3 377 700 $ pour le chemin de la rivière Rouge, pour un ponceau important. Huberdeau complète la liste avec 1 148 253 $ pour le chemin de la Rouge, soit 2,8 km.
Concernant le chantier d’élargissement de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge, le ministère des Transports (MTQ) a annoncé les travaux du premier lot (concentré cette année à Labelle), ont été mis en pause en décembre et reprendront au printemps pour se terminer à l’automne 2023.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …