Rétrospective
10 dossiers qui ont marqué 2022
L’année 2022 a été riche en événements. L’info du Nord vous propose donc un coup d’oeil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué la région.
#1 Bonjour, Municipalité de Mont-Blanc!
C’est le 18 janvier 2022, soit deux mois après que les résultats référendaires sur le changement de nom de la municipalité ont été acheminés au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), que le feu vert a été donné aux autorités municipales de Saint-Faustin–Lac-Carré afin qu’elles entament leur processus de changement de nom vers celui de Municipalité de Mont-Blanc. Il aura fallu attendre la mi-juillet pour que Postes Canada donne le sien pour que les citoyens puissent lancer les démarches auprès de leurs expéditeurs. En septembre, le maire de Mont-Blanc, Jean Simon Levert a dévoilé la nouvelle identité ainsi que le nouveau logo de la Municipalité en présence de la députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte ainsi que du préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf, Marc L’Heureux. À noter qu’un concours avait été lancé au cours de l’automne pour trouver la devise de Mont-Blanc. Celle-ci sera dévoilée en début d’année.
#2 Le Centre collégial de Mont-Tremblant ouvre ses portes
Après plus de 15 ans de démarches et de pourparlers, le Centre collégial de Mont-Tremblant a enfin ouvert ses portes et a accueilli les étudiants de la session d’hiver le 31 janvier. Les étudiants, qui ont vu le projet évoluer depuis les unités modulaires, ont ainsi pu s’asseoir dans leurs nouveaux locaux pour poursuivre leur formation. Toutefois, il aura fallu attendre plusieurs semaines avant que l’inauguration ne soit organisée. L’émotion de voir la concrétisation d’un projet de plusieurs années qui a été porté par toute une communauté était palpable lors de cette journée. La directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal avait également indiqué que l’intégration du nouveau programme de Techniques de physiothérapie était entre les mains du ministère de l’Enseignement supérieur. Celui-ci a d’ailleurs été autorisé au cours du mois de juin.
#3 La vie «normale» après les restrictions sanitaires
La dernière année a certes été marquée par l’assouplissement, puis la fin de la plupart des mesures sanitaires. Ainsi comme ailleurs au Québec, plusieurs secteurs de l’économie des Laurentides ont pu reprendre leurs activités de façon presque normale. Les artistes et les spectateurs sont unanimes sur les émotions favorables qui les accompagnent leurs retrouvailles dans les salles de spectacles de la région. Les festivals et les activités culturelles estivales célèbreront cette même joie de pouvoir se rassembler à nouveau pour festoyer partout dans les Laurentides.C’était aussi le retour des clients dans la salle à manger des restaurants dont une bonne partie de l’industrie a été fortement touchée par la pandémie. Si dans les Laurentides certains en ont profité pour renouveler leur offre, tous ont été touchés par la pénurie de main-d’œuvre qui a fortement ébranlé toute l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. Si le retour à des plaisirs et divertissements depuis longtemps laissés de côté comme la visite des cabanes à sucre était bien accueilli, il était aussi accompagné d’un goût amer. Au courant de l’année, l’inflation accompagnée par l’augmentation des taux d’intérêt, la croissance du coût panier d’épicerie et la baisse de qualité dans les services tendent à démontrer que la pandémie continue de nous affecter.
#4 Investissement majeur au centre de ski Mont Blanc
Le 26 février, Ski Mont Blanc et le Groupe Forman (les nouveaux propriétaires) ont dévoilé leur nouvelle image de marque, mais ils ont surtout annoncé qu’un montant de 60M$ sera investi au centre de ski Mont Blanc dans les trois prochaines années pour attirer des gens durant les quatre saisons. L’investissement sera divisé en deux segments égaux : 30 M$ seront dirigés vers l’offre de service de la montagne et l’autre 30M$ sur l’offre immobilière et résidentielle. Du vélo de montagne, de descente, de crosscountry et du vélo électrique feraient entre autres partie de l’offre récemment proposée. C’est d’ailleurs les 19 et 20 août 2022 que s’est tenue la première édition du Rodéofest Mont-Blanc où plusieurs activités comme des épreuves de rodéo, d’attrapée de taureaux, des spectacles de motocross étaient au programme. Pour rappel, en octobre 2021, la récente transaction du groupe québécois leur avait permis de faire plusieurs acquisitions dont le Village Oasis, des terrains situés à Mont-Blanc et à Mont-Tremblant ainsi que le mont Nixon.
#5 Un derecho à plus de 120 km/h
Le 21 mai dernier, le terme derecho rentrait dans le vocabulaire météorologique de nombreuses personnes pour parler de ce phénomène rare qui venait de se produire, mais qui avait également eu lieu en 1999. Cette ligne d’orages appelée derecho, était passée en matinée en Ontario avant de frapper en soirée le Québec avec notamment des vents destructifs enregistrés à Shawinigan à 128 km/h. Le météorologue d’Environnement Canada, Samir Al-Alwani avait d’ailleurs indiqué que « dans le coin de Tremblant, Laurentides, c’est clair que c’était au-dessus de 120 km/h quand ça a passé en fin d’après-midi. C’est une ligne d’orage qui se déplace très rapidement et qui fait rabattre des vents qui vont balayer le secteur ». Hydro-Québec avait affirmé qu’en termes de bris sur les équipements, le derecho est « la pire tempête depuis le verglas » ce qui avait d’ailleurs impacté plus de 550 000 abonnés.
#6 Les élus en ont assez de l’état des routes
Une vingtaine d’élus dont le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux et le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, étaient réunis le 30 juin à la Place des citoyens de Sainte-Adèle pour décrier l’inaction du ministère des Transports du Québec (MTQ) et le gouvernement du Québec. Plusieurs d’entre eux souhaitent à présent réparer eux-mêmes les routes provinciales en situations problématiques ou dangereuses et ainsi obtenir des sommes additionnelles et des effectifs pour procéder à la réfection et à l’entretien des routes des Laurentides. La résidente de Val-des-Lacs, Johanne Lortie était également présente pour déplorer l’état de la route 117 qu’elle considère comme étant la principale cause du décès de son conjoint. En effet, Mme Lortie a perdu son conjoint le 1er mai dernier, alors qu’elle circulait en moto avec son bien-aimé sur la route 117 à Sainte-Adèle, ils sont entrés en collision avec un autre véhicule tentant d’éviter un « cratère ». De plus, cette hauteur de la route 117 n’est pas le seul tronçon problématique, car un peu plus au nord des Laurentides, entre Val-Morin et La Minerve, le MTQ rapportait une hausse des plaintes quant à l’état de l’autoroute 15 (route 117) cette année par rapport à l’année dernière.
#7 Ouverture du Sentier des cimes et de l’Ancienne pisciculture
Attendus depuis un moment par de nombreux citoyens de la région, l’Ancienne pisciculture et le Sentier des cimes Laurentides ont été inaugurés le jeudi 21 juillet à Mont-Blanc pour une ouverture officielle le 24 juillet au public.Ce projet écotouristique est un aboutissement de plusieurs années de travail et le fruit d’un partenariat entre EAK Sentiers des cimes inc. et la MRC des Laurentides qui ont respectivement investi plus de 18 et 4 M$. La MRC a d’ailleurs reçu plusieurs subventions totalisant une enveloppe de 800 000$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation et du ministère du Tourisme. Pour obtenir une vue de 40 m de haut, soit l’équivalent de 12 étages, les visiteurs doivent dans un premier temps se promener sur la passerelle à la cime des arbres d’une longueur avant de continuer sa promenade dans la tour en bois et ainsi profiter de la vue à 360 degrés. L’accessibilité étant une priorité, toutes les infrastructures, dont le sentier sans obstacle et avec une pente maximale de 6 degrés, sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.
#8 Chantale Jeannotte réélue députée de Labelle
Le 3 octobre dernier, les électeurs ont voté à 53,08% pour Chantale Jeannotte lui permettant ainsi d’être réélue députée de Labelle pour la deuxième fois, ce qui est une victoire « incontestable » selon un spécialiste en politique du Cégep de Mont-Tremblant. Selon les résultats communiqués par Élection Québec, sur les 33 272 bulletins valides, 17 662 étaient pour la députée sortante Chantale Jeannotte contre 6 366 pour le Péquiste Daniel Corbeil et 4 079 pour Jasmine Roy de Québec solidaire. Chantale Jeannotte a donc remporté cette élection avec une majorité de 11 296 alors qu’en 2018, elle était de 599. À noter que sur les 880 candidats, 380 étaient des femmes dont 69 issues du parti Coalition avenir Québec (CAQ). Un mois après son élection, François Legault a annoncé le 4 novembre l’identité des députés qui feront partie de l’équipe gouvernementale, dont celle de la députée de Labelle, Chantale Jeannotte qui devient adjointe parlementaire de sa collègue France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand.
#9 La tour cellulaire à Vendée enfin en service
Depuis novembre, les résidents du secteur Vendée d’Amherst peuvent enfin passer et recevoir des appels ou textos depuis leur téléphone portable grâce à la construction d’une tour cellulaire opérée par Bell ce qui permet désormais aux citoyens de se sentir en sécurité. Lors de l’inauguration de la tour le 22 novembre dernier, le conseiller Yves Duval, également l’investigateur du système d’incendie à Amherst et du service des premiers répondants confiait qu’il n’y avait pas plus beau cadeau, étant donné qu’il fallait auparavant trouver un téléphone d’une maison privée pour appeler des renforts. Cette tour qui est opérée par Bell est le résultat d’une collaboration entre le gouvernement du Québec, la Municipalité d’Amherst et Bell qui a débuté il y a presque quatre ans. Le maire, Jean-Guy Galipeau pour qui s’était un rêve de voir la concrétisation de ce projet, avait également tenu à remercier la députée de Labelle « pour son appui indéfectible dans l’avancement de ce projet », ainsi que les propriétaires du terrain pour avoir accepté cette construction. Le couple avait d’ailleurs expliqué que c’était primordial pour eux d’aider la communauté malgré les inconvénients.
#10 Édition record pour le 24h Tremblant
La 22e édition du 24h Tremblant a atteint cette année des sommets inégalés de générosité et de participation, alors que plus de 5,8 M$ y ont été récoltés et que 4 300 participants y ont pris part. Cette festive fin de semaine de sport, de dépassement et de philanthropie qui s’est déroulée du 9 au 11 décembre à la station de villégiature et de ski du mont Tremblant, marquait d’ailleurs le 20e anniversaire du partenariat entre le 24h Tremblant et la Fondation Charles-Bruneau, deux des trois fondations a qui sont remis tous les profits de l’événement. Depuis 2002, plus de 20 M$ ont servi à la recherche et à la lutte contre les cancers pédiatriques. Toute l’équipe du 24h Tremblant a pu compter sur l’appui de centaines de bénévoles qui rendent l’événement possible. Les animateurs Dominic Arpin, Patricia Boal, Phil Denis, Derick Fage, Philippe Fehmiu, Benoît Gagnon et Frédéric Plante, ainsi que les athlètes Alexandre Bilodeau, Alexandre Despatie et Erik Guay, ont en plus de marcher, courir et skier durant 24 heures, parrainé un enfant, lui a offert son soutien et a mis en lumière son histoire touchante. La prochaine édition du 24h Tremblant se déroulera en décembre 2023.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Sur le vif avec Jean-Marie Savard
Félicitations à Marie-Michèle Lajoie qui a remporté le 1er prix du concours de photo organisé par l’Association de protection du …