Plus de vigilance dans le tri des matières résiduelles
La Ville de Mont-Tremblant vient d’annoncer qu’en raison de la décision prise par le Complexe environnemental de la Rouge (CER) d’imposer des pénalités financières aux municipalités membres pour chaque chargement non conforme dès septembre 2023, des inspections des bacs et conteneurs sur le territoire seront intensifiées.
Un chargement est déclaré non conforme (ou contaminé) lorsqu’il y a présence de matières non acceptées, donc mal triées. Par exemple, du verre ou des sacs de type compostable déposés dans le bac brun contaminent une grande portion de compost qui ne pourra ainsi être redistribué à la population, voire devoir prendre le chemin de l’enfouissement.
En se basant sur les données de 2022, la facture des chargements non conformes est estimée à près de 100 000$ par année pour le territoire de la MRC des Laurentides. Pour éviter de faire payer la note à tous les contribuables, la Ville adoptera une approche de sensibilisation plus musclée qui ciblera les entreprises et ménages négligents.
Ainsi, il est expliqué par communiqué que dès septembre 2023, lorsque le contenu d’un bac ou d’un conteneur n’est pas conforme, non seulement ceux-ci ne seront pas vidés, mais les contrevenants seront de plus passibles d’un constat d’infraction.
Pour rappel, il existe une application gratuite Ça va où? disponible également sur le site de la Ville pour aider à trier efficacement et de manière responsable.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …
Près d’une trentaine de municipalités s’unissent pour protéger la qualité de l’eau
Initiée par l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), la déclaration rassemble onze engagements tangibles, touchant à …
Échos du conseil municipal de Mont Tremblant
Survol sur quelques points abordés lors du conseil municipal du 14 avril. Proclamation de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie La …