La tour cellulaire à Vendée est enfin en service !
Les résidents du secteur Vendée d’Amherst peuvent enfin passer et recevoir des appels ou textos depuis leur téléphone portable grâce à la construction d’une tour cellulaire opérée par Bell.
« Ça y est enfin ! La fameuse tour cellulaire tant attendue, et nécessaire pour la sécurité, est fonctionnelle dans le secteur Vendée », a déclaré Chantale Jeannotte, députée de Labelle.
Cette tour construite et opérée par Bell est le résultat d’une collaboration entre le gouvernement du Québec, la Municipalité d’Amherst et Bell qui a débuté il y a presque quatre ans.
« Quand j’ai commencé en 2017 à la mairie, c’était un des dossiers qui était en marche. Et de pouvoir le faire, de le voir se réaliser, de voir les gens qui demeurent dans le secteur ici et qui sont maintenant sécurisés pour la plupart, c’est vraiment un rêve », a confié le maire, Jean-Guy Galipeau à L’info.
En effet, bien que des tests aient été effectués au cours des dernières semaines, c’est seulement depuis début novembre qu’il est possible de passer des appels dans le secteur Vendée d’Amherst et de ce fait, permettre aux citoyens de se sentir en sécurité.
La sécurité des citoyens
« Ce qui arrive aujourd’hui, je pense que pour nous autres au niveau de la sécurité publique, il n’y a pas plus beau cadeau. » -Yves Duval, conseiller.
Le conseiller Yves Duval, également l’investigateur du système d’incendie à Amherst et du service des premiers répondants, raconte que c’est 1997 qu’ils ont commencé à essayer de trouver des solutions pour régler les problèmes de communication ».
« On se retrouvait des fois avec aucun moyen de communication et si on voulait redemander exemple une ambulance supplémentaire ou deux ambulances, c’était impossible, il fallait se déplacer pour trouver un téléphone d’une maison privée. C’était ça de 1997 à aujourd’hui », raconte-t-il.
Il aura tout de même fallu les inondations du printemps 2019 pour que les choses évoluent.
Une collaboration
Le maire a d’ailleurs souligné que « la dynamique avec Bell a changé quand les interlocuteurs ont changé ». Le directeur des Affaires gouvernementales chez Bell, Charles Gosselin a indiqué qu’il s’agit « probablement d’un des projets les plus collaboratifs » auquel il a contribué.
« L’accès au réseau mobile est un élément clé qui contribue à l’essor des communautés, grandes et petites. Nous sommes ravis de notre collaboration avec le gouvernement du Québec et la Municipalité d’Amherst pour la construction de cette tour cellulaire qui permettra de connecter les citoyens à un réseau fiable et rapide », a déclaré M. Gosselin.
M. Galipeau a également tenu à remercier la députée de Labelle « pour son appui indéfectible dans l’avancement de ce projet » et « pour faire en sorte que ce projet-là se réalise », ainsi que le ministère de l’Économie et de l’innovation du Québec.
« Geneviève Guilbault qui à l’époque était responsable de la sécurité publique, qui a été à l’écoute et qui a compris l’urgence d’agir pour les cellulaires, surtout pour une petite communauté », a affirmé Chantale Jeannotte. Le gouvernement du Québec a notamment investi 723 644$ dans le cadre du programme Québec Branché afin de permettre la construction de cette tour de 100 mètres.
L’emplacement
Seulement pour construire cette tour, il fallait trouver un emplacement et comme le maire l’a indiqué lors de l’inauguration le 22 novembre dernier, « il fallait aussi qu’il y ait un propriétaire qui accepte toutes les démarches et toutes les embûches qui se sont présentées. »
Selon des études menées par Bell Canada, l’endroit le plus propice pour obtenir la plus large couverture possible se situait sur la propriété d’Alain Millette et de son épouse Joanne Lanctôt.
Le couple explique que c’était primordial pour eux d’aider la communauté malgré le fait qu’une partie de la tour est dans leur érablière. « Ça ne faisait pas mon affaire, mais faut faire avec », souligne M. Millette avant d’ajouter que « c’est surtout pour aider tout le monde et pas pour le plaisir de dire que la tour est chez nous parce qu’on a des inconvénients. »
Mme Lanctôt explique que la tour aurait peut-être pu être construite ailleurs, mais il y aurait moins d’impact alors que « beaucoup de monde voudrait travailler de chez eux ».
Accessible aux autres opérateurs
Alors que la nouvelle tour cellulaire Bell à Vendée est désormais en service, plusieurs citoyens ayant un contrat avec d’autres fournisseurs ont exprimé leur inquiétude concernant le fait qu’ils n’avaient pas accès à ce service.
« Est-ce que la tour va soutenir les téléphones d’autres opérateurs ? La réponse, c’est qu’elle le peut », a déclaré à L’info, le directeur des Affaires gouvernementales chez Bell, Charles Gosselin lors de l’inauguration de la tour cellulaire le 22 novembre dernier au Centre communautaire de Vendée.
Il a également expliqué que les autres opérateurs qui « sont également des entreprises privées » ont la possibilité d’installer sur la tour leur propre équipement pour « y déployer son propre réseau ».
M. Gosselin rajoute que ces entreprises doivent prendre « des décisions d’affaires, à savoir est ce qu’elles souhaitent que leurs abonnés dans la zone de couverture de cette tour-là puissent utiliser les équipements, le réseau de Bell lorsqu’ils sont présents dans le secteur ici. Ça, c’est une des possibilités, c’est ce qu’on appelle de l’itinérance. »
De même que M. Gosselin, la Municipalité d’Amherst invite les citoyens à communiquer avec leur fournisseur de téléphonie cellulaire pour toutes questions relatives au service et à la connexion au réseau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …