Les municipalités renforcent leur arsenal contre les cyberattaques
Un nouveau dispositif informatique de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) renforce l’arsenal des municipalités contre les cyberattaques.
Alliée à VARS une firme experte en cybersécurité, la FQM dispose d’une nouvelle arme dans la guerre qui fait rage dans la jungle infinie que constitue la Toile. Qu’elles se présentent sous l’aspect de rançongiciels ou de violations de réseau, les cyberattaques, pour lesquelles le télétravail figure une difficulté accrue, représentent un sujet sérieux et prioritaire pour les entreprises et les administrations municipales.
Visant à prémunir les municipalités d’intrusions malveillantes ou de virus, ce « bouclier » de la FQM s’inscrit dans le contexte du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité.
De l’appel d’offres public a été retenu VARS et son expertise en matière de sécurisation des réseaux connectés et contre les menaces virtuelles de toute sorte. Les municipalités auront comme médiatrice et conseillère une personne-ressource de la FQM chargée spécialement de les appuyer dans leurs besoins et requêtes.
« Considérant que 44 % des attaques mondiales de rançongiciels ont ciblé des municipalités, causant des bris de services pouvant s’élever jusqu’à 22 jours, il était normal de trouver une solution répondant à 99 % des besoins critiques en cybersécurité », a déclaré M. Jacques Demers, président de la FQM, par ailleurs maire de Sainte-Catherine-de-Hatley en Estrie.
Ce projet a été financé conjointement par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que FQM Services, coopérative de solidarité de la FQM.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …