Un cinémomètre vivant pour sensibiliser les automobilistes dans les zones scolaires
Le lundi 31 octobre, aux alentours de midi, un jeune garçon portant un étrange sac à dos marchait sur le trottoir de la rue Labelle près du campus scolaire de Mont-Tremblant. Étrange au point que les automobilistes ralentissaient.
Ledit garçon n’est autre que Justin, âgé de 11 ans, qui pendant près de 30 minutes a prêté main-forte aux policiers du poste de la MRC des Laurentides nord de la Sûreté du Québec afin de sensibiliser les automobilistes au respect des limites de vitesse dans les zones scolaires.
Pour cela, il était doté d’un cinémomètre sous forme de sac à dos affichant la vitesse des automobilistes qu’il croisait au passage. Même si plusieurs policiers étaient présents non loin de lui, l’opération a eu l’effet escompté et nombreux ont réduit leur vitesse.
« La date du 31 octobre, la date de l’Halloween, ce n’est pas une journée qu’on a choisie au hasard pour faire le lancement. Il va y avoir plusieurs piétons sur nos routes et le fait qu’on ait choisi ce tronçon de rue là, c’est qu’il y a quand même trois pavillons du Campus primaire Mont-Tremblant, donc ça fait énormément d’usagers vulnérables sur un tronçon de seulement 200-300 mètres », explique le Sergent Eric Cadotte, coordonnateur local en police communautaire MRC des Laurentides nord Sûreté du Québec.
Il ajoute également ce que c’est une bonne chose de « mettre l’accent sur une intersection comme celle-là », car même si ce n’est pas « un lieu qui est accidentogène », ça reste « un lieu où on tombe d’une zone de 50 km/h à une zone de 30 km/h avec trois pavillons du Campus primaire qui sont sur le même tronçon de rue. »
5 cinémomètres vivants
Inspirée initialement d’une campagne de sensibilisation de la Société de l’Assurance Automobile du Québec et ensuite de l’acquisition de l’outil par le Service de police de la Ville de Laval, la Sûreté du Québec a développé cinq cinémomètres vivants pour des opérations sur l’ensemble de son territoire dont celle présente le 31 octobre à Mont-Tremblant.
« Tout ce qu’on peut faire en sensibilisation, on ne se gênera pas pour le faire, pour faire baisser le bilan routier. » -Sergent Eric Cadotte
« Plus on fait de la prévention pour les élèves marcheurs, mieux c’est pour eux. On souhaite le plus possible que les enfants puissent marcher en toute sécurité. C’est très important d’avoir cette prévention-là et on espère qu’on pourra le refaire et le revoir au courant de l’année », indique la directrice du campus primaire Mont-Tremblant, Isabelle Nareau.
Stratégie PISTE
Cette opération de sensibilisation rentre dans la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 de la Sûreté du Québec « La vie humaine, au cœur de nos actions » avec notamment la mise en oeuvre de plusieurs actions dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE). L’objectif étant de rendre les routes, les sentiers et les plans d’eau plus sécuritaires.
« La stratégie de PISTE, c’est qu’on vise la vision 0. 0 accident, blessé, sur le territoire de la province de Québec. Ça peut sembler utopique quand on en parle comme ça, mais un accident mortel ou un accident avec un blessé grave, c’est un accident de trop. On se gênera pour cibler les jeunes, les adolescents, les adultes, les ainés même », indique le Sergent Eric Cadotte.
Le directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL), Sébastien Tardif a de son côté mentionné le fait que c’était une « belle offre de la Sûreté du Québec » et qu’ils allaient « se prévaloir de cette offre de service là » dans d’autres endroits plus à risque des Laurentides.
Par ailleurs, Eric Cadotte rappelle qu’à « certaines périodes de l’année, lorsqu’il y a de l’école, les amendes en zone scolaire sont bonifiées. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …