Un nombre record de participants pour la Classique Salomon Tremblant

  • Publié le 24 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

La 8e édition de la Classique Salomon Tremblant s’est tenue le samedi 22 octobre dernier à la station de Tremblant avec près de 1200 participants.
« On est vraiment content. On a eu 1178 participants au total comparativement à 723 qu’on avait eu l’année dernière, ce qui était déjà un record en soi », explique Mélissa Brousseau, chef de service aux événements et marketing boutiques pour la Station Mont Tremblant.
Alors qu’avant la pandémie, la barre des 600 participants n’était pas dépassée, cette fois-ci, c’est le double de coureurs qui s’est présenté ce samedi à Tremblant.

« Je pense que les gens avaient le couteau entre les dents après deux ans de non-événement. Là, les événements ont repris, et les gens qui s’étaient entrainés pendant la pandémie étaient contents de pouvoir venir tester leur capacité », explique Mme Brousseau.

6 distances

Comme lors des précédentes éditions, les coureurs de tous les niveaux pouvaient choisir de parcourir entre 1, 3, 5, 10, 20 et 30 kilomètres en forêt.

C’est d’ailleurs l’épreuve du 10 kilomètres qui a été la plus populaire avec 300 participants, suivie de près par le 5 kilomètres (250 participants) et le 20 kilomètres (225 participants). Concernant l’épreuve du 30 kilomètres, elle a été parcourue par 147 coureurs, tandis que celle du 3 kilomètres, elle a attiré 132 participants. Enfin, les enfants de 12 ans et moins étaient 124 à prendre le départ du 1 kilomètre.

« On pense qu’avec ce nombre d’inscriptions là, on vient de se positionner dans le calendrier des courses trail qu’il y a au Québec. Donc, on n’a pas à être gêné du tout du nombre de participants qu’on a eu », conclut Mélissa Brousseau.

Préserver l’environnement

Après avoir obtenu en 2019 et 2021, la classification « événement responsable » niveau 2 du BNQ reconnue par le Conseil québécois des événements écoresponsables, la Classique Salomon Tremblant s’engage à prendre des actions concrètes pour diminuer l’empreinte environnementale de la course, éduquer et partager les bonnes pratiques pour préserver l’environnement. Pour en savoir plus sur la norme, vous pouvez consulter le site de Tremblant.ca.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Sports

Filip Mainville et Meghan Howell remportent l’IRONMAN 70.3

Plus de 3 000 athlètes se sont donné rendez-vous dans les Laurentides les 21 et 22 juin derniers pour participer à la 12e édition du triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant. L’événement s’est déroulé sous des conditions idéales à la station de Tremblant, au cœur des montagnes laurentiennes.
Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.