Échos du conseil municipal de Mont-Blanc
Retour sur plusieurs points abordés lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Mont-Blanc tenue le 4 octobre dernier.
À la suite d’une volonté d’obtenir des soumissions pour la construction des ateliers municipaux, le conseil a approuvé à l’unanimité le devis préparé par PLA Architectes, ainsi que l’autorisation de démarrer le processus d’appel d’offres public.
« On fait un autre pas vers nos ateliers municipaux », a d’ailleurs souligné le maire de Mont-Blanc, Jean Simon Levert.
Cabane à sucre
Un projet de résolution concernant une demande relative aux projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble visant un projet de cabane à sucre, auberge, vente au détail et restauration pour la propriété située sur le chemin des Lacs a été adopté.
La conseillère Anne Létourneau a expliqué qu’il s’agit d’une « propriété où il est permis d’avoir une cabane à sucre selon le règlement de zonage et que le propriétaire puis la cabane à sucre ont déjà l’autorisation pour exploiter les arbres qui sont situés dans la zone. »
La demande concerne donc l’ajout d’une auberge, la vente au détail et la restauration sur cette propriété. La conseillère indique que « ce n’est pas une grosse cabane à sucre, la salle de réception serait de 15 personnes seulement et il y aurait deux chambres à coucher pour les visiteurs pour un maximum de huit personnes au total. »
Le projet de résolution a donc été adopté, mais avec certaines restrictions. « On a dit que si jamais il n’y avait plus d’acériculture qui se faisait autour de cette zone, ils ne pouvaient plus avoir d’auberge, ni de chambres, ni de salle de réception pour accueillir de nombreuses personnes », a ajouté Anne Létourneau.
Référendum annulé
Le conseil municipal avait adopté le 5 juillet dernier un règlement amendant le règlement de zonage permettant les projets intégrés d’habitation dans la zone Fc-514. Seulement, à la suite de cette adoption, la Municipalité a tenu un registre qui a obtenu le nombre de signatures apposées requis pour la tenue d’un scrutin référendaire.
De ce fait, lors de la séance du conseil du 6 septembre 2022, le conseil municipal a décrété la tenue d’un scrutin référendaire sur ledit règlement au 30 octobre 2022.
Toutefois, ce référendum n’aura pas lieu, car comme l’a expliqué le maire le 4 octobre dernier, « le demandeur a retiré sa demande, donc on a annulé le processus référendaire », avant d’ajouter à la suite d’une question d’un citoyen, « on ne peut pas empêcher le propriétaire de revenir avec une demande plus tard, mais il reste que pour l’instant cette demande-là est annulée. »
Nouvelle image
Le maire profité du tour de table des membres du conseil pour remercier une nouvelle fois les personnes impliquées dans le processus de création de la nouvelle image de Mont-Blanc. Il a rappelé qu’il y aura bien un concours pour trouver la devise de la Municipalité, mais que de plus amples informations sur ce concours seront prochainement communiquées.
Pour information, d’autres points ont été abordés lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 4 octobre. La rediffusion est disponible sur le site de la Municipalité : www.https://mont-blanc.quebec
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …