Un projet écoresponsable à 40 M$ à Mont-Tremblant
Un nouveau projet écoresponsable à 40M$ pouvant accueillir jusqu’à 54 propriétés est en train d’être créé à Mont-Tremblant.

« Il s’agit d’un projet intégré basé sur le développement durable et la gestion écoresponsable des espaces », affirme Chris Harden, coprésident-directeur général de Harden et partenaire.
Hommage
En effet, Louis-Philippe Therrien avec son épouse Anna-Isabelle Morency-Botello ainsi que la famille Harden se sont associés pour créer un projet écoresponsable baptisé le Domaine Johannsen.
« Le projet s’appelle le Domaine Johannsen parce qu’on aime le nom et que ça a déjà un certain poids ici dans la région. Puis c’est aussi un hommage à M.Herman Johannsen qui a beaucoup aidé dans le domaine du ski et des loisirs », explique le gestionnaire immobilier et partenaire principal, Louis-Philippe Therrien.
193 acres
Bien que le domaine doté d’une superficie de 193 acres pourrait accueillir jusqu’à 54 propriétés, dont celles des promoteurs et de leurs familles, seuls les terrains « d’un acre minimum » seront vendus.
« On va seulement vendre des terrains, mais on a conçu une charte architecturale pour que le tout s’agence bien et que les gens utilisent des matériaux qui respectent l’environnement », indique le skieur élite, qui pendant 10 ans a fait partie de l’équipe de compétition de Mont-Tremblant.
Cette charte architecturale sera de style scandinave afin de rendre hommage à la nationalité de M. Johannsen, mais également parce que c’est « un mode de vie » que les partenaires veulent « autant que possible s’approprier et faire ».
Peu de déboisement
Par ailleurs, M. Therrien explique qu’ils ont mis « l’accent sur la protection des milieux humides » et que « 13% ou 14% des 193 acres sont déboisées ». Il ajoute que 34% des terrains ne seront « jamais touchés, jamais vendus ».
« Il y a plusieurs sentiers sur ces aires d’agréments là, on va les maintenir et même probablement être capable d’en créer davantage pour compenser les trails qu’on a dû détruire avec la construction de la route. »
Pour obtenir les autorisations nécessaires, ils ont confié le projet à une « firme d’urbanisme qui a l’habitude de travailler avec la municipalité » afin de présenter « un projet 100% conforme à la municipalité ».
« Le mot d’ordre, c’était on ne déroge pas, on suit les lignes directrices de la Ville, on suit les lois de la Municipalité. » – Louis-Philippe Therrien
Concernant le prix des terrains, il débuterait à partir de 89 000$ ce qui pourrait permettre à « des familles locales d’être capables de venir s’installer ici comme aussi à des gens qui veulent se construire une résidence secondaire », conclut Louis-Philippe Therrien qui souhaite s’établir de façon permanente à Mont-Tremblant avec sa famille.
Notons par ailleurs que le service de communications de la Ville de Mont-Tremblant n’a pas voulu commenter à ce sujet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …
Près d’une trentaine de municipalités s’unissent pour protéger la qualité de l’eau
Initiée par l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), la déclaration rassemble onze engagements tangibles, touchant à …
Échos du conseil municipal de Mont Tremblant
Survol sur quelques points abordés lors du conseil municipal du 14 avril. Proclamation de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie La …