Circuit Mont-Tremblant
Mont-Tremblant veut se conformer au jugement
Lors de la séance du conseil municipal de Mont-Tremblant le 11 septembre dernier, un avis de motion été déposé afin de modifier le règlement concernant le bruit sur le territoire de la Ville.

« L’objet de ce règlement vise à modifier les dispositions existantes afin d’assurer le respect du jugement final relatif à l’action collective portant sur les activités spéciales du Circuit Mont-Tremblant », a indiqué la greffière, Claudine Fréchette.
Être conforme au jugement
Pour rappel, un recours collectif avait été intenté par l’Association des résidents de Mont-Tremblant pour la qualité de vie il y a quelques années contre le Circuit, notamment en raison de la nuisance par le bruit. En mai dernier, la Cour d’appel du Québec a rejeté l’appel de Circuit Mont-Tremblant demandant d’invalider le jugement les obligeant à verser une somme aux citoyens.
De ce fait, Circuit Mont-Tremblant et trois autres sociétés devront verser entre 150$ et 750$ par année en raison des émissions sonores trop élevées et selon le moment d’arrivée des résidents.
« Notre intention, c’est de rendre notre règlement conforme au jugement. Je veux modérer vos attentes, le règlement ne va pas faire disparaitre ni les courses ni le bruit au circuit. Nous avons eu une discussion avec le nouveau propriétaire qui nous a confirmé qu’il entend tenir des événements avec silencieux, respecter le règlement, ainsi que le jugement », à déclaré le maire, Luc Brisebois lors de la séance du conseil municipal.
Nouveau propriétaire
En effet, au cours de l’été, Lawrence Stroll a vendu le Circuit Mont-Tremblant à la compagnie Holand Automative Group, appartenant à l’homme d’affaires montréalais Gad Bitton.
« Nous y aménagerons un circuit de fine pointe et pensé pour une industrie en pleine révolution. Grâce à l’électrification des marques de prestige et la fin des voitures neuves à essence au Québec d’ici 2030, les fruits de ces travaux respecteront les normes et la réglementation locale », a fait savoir par communiqué Gad Bitton qui indique être client fréquent du Circuit depuis plus de 20 ans.
Le maire a rappelé que la limite du bruit est établie aux récepteurs, c’est-à-dire aux résidences et qu’elle ne doit pas dépasser 55 dB(A).
« Ce que je veux vous dire, c’est que malgré le jugement et malgré le nouveau règlement, vous allez continuer d’habiter proche d’une piste de course et comme souligne le juge, et ça, ce n’est pas moi qui le dit: « Ça vient avec un certain contexte sonore. » De notre côté, on continue à monitorer le sonomètre au circuit de façon serrée et de le calibrer sur une base régulière », a déclaré le maire.
Expert en acoustique
Lors de la séance du conseil municipal en août dernier, une résolution permettant d’affecter une somme de 20 000$ provenant de l’excédent de fonctionnements non affecté avait été adoptée pour l’attribution d’un contrat de service professionnel en acoustique.
« Nous avons aussi mandaté un expert en acoustique pour nous faire ses recommandations en vue de la rédaction finale du règlement et nous allons lui faire analyser les rapports du sonomètre pour nous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. On maintient aussi la réception des plaintes 24/7 en appelant la Ville », a conclu Luc Brisebois.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …