Urgence environnementale
« Nous devons prendre des actions plus radicales »
Le 23 septembre avait lieu une marche pour la journée de la justice climatique. Des étudiants et des professeurs du Centre collégial de Mont-Laurier, mais aussi des travailleurs de la région, étaient présents pour souligner l’urgence environnementale.
Débutant au Centre collégial de Mont-Laurier, la marche s’est poursuivie vers les bureaux de la Ville de Mont-Laurier, avant de s’arrêter devant celui de la députée provinciale sortante de Labelle et candidate de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Chantale Jeannotte, puis au bureau de la députée fédérale de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, du Bloc Québécois.
Les principales revendications qui furent scandées lors de cet événement sont de bannir les énergies fossiles d’ici 2030 ainsi que de taxer la richesse pour réinvestir dans les programmes sociaux et les services publics. Le regroupement demande aussi aux partis politiques une intervention plus prononcée en matière d’environnement.
Plusieurs autres marches étaient organisées ailleurs et avaient le même objectif. Selon Jean-François Tessier, porte-parole du Syndicat des professeures et des professeurs du Cégep de Saint-Jérôme (SPCSTJ), c’est près de 15 000 personnes et 24 syndicats qui soulignaient l’urgence climatique ce jour-là.
Pour Jean-François Tessier, la décennie de la dernière chance était celle qui nous a précédés : « On parle beaucoup d’environnement, mais peu d’actions sont entreprises. Nous devons prendre des actions plus radicales que celles qui ont été prises jusqu’à présent ».
Ce dernier ajoute qu’il est important de sensibiliser les différents décideurs fédéraux, provinciaux et municipaux en ce qui a trait à l’environnement: « On doit souligner les préoccupations écologiques et les solutions de proximité qui peuvent être mises de l’avant et qui peuvent faire une grosse différence ». Jean-François Tessier souligne notamment qu’une lettre de revendication a été remise aux différents décideurs régionaux.
Des solutions de proximité
Jean-Francois Tessier mentionne quelques exemples d’initiatives écologiques régionales, qui selon lui, peuvent être bénéfiques pour notre région. Il aborde notamment le projet d’installation de plusieurs bornes électriques d’ici 2030 : « Si nous avons plus de bornes électriques dans la région, c’est plus de personnes qui vont se présenter avec des voitures électriques. De plus, c’est un projet qui va être bon pour le tourisme ».
Ce dernier explique aussi qu’il est possible de faire de l’économie verte. Concernant les bornes électriques, il ajoute : « Il s’agit d’un bon exemple de complémentarité entre économie et environnement ».
La réaction de la candidate caquiste
La députée sortante de Labelle et candidate de la Coalition Avenir Québec (CAQ) pour les élections du 3 octobre a félicité le geste des manifestants. Cette dernière note notamment certaines revendications des manifestants, comme sensibiliser davantage la population sur les thèmes environnementaux. Cette dernière soulève le fait que le gouvernement du Québec se tourne actuellement vers l’électrification des transports. Chantale Jeannotte souligne aussi l’intention de la CAQ de créer 3 nouveaux parcs nationaux dans notre région et mentionne le nouveau Fonds bleu pour la protection des lacs et des rivières.
Voir plus de : Actualités
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …