Leurs gestes de bravoure ont été honorés par la MRC des Laurentides et la Sûreté du Québec
Le 15 septembre dernier, à l’occasion de la 7e édition du programme reconnaissance aux citoyens, 22 personnes ont été honorées pour leurs actions et comportements exceptionnels par la MRC des Laurentides et la Sûreté du Québec.
« C’est un honneur pour nous que de mettre de l’avant des personnes qui font preuve d’un engagement exceptionnel à l’égard de leur communauté. Elles contribuent significativement au bien-être de leurs concitoyens et concitoyennes et il est important de le souligner », a déclaré Steven Larose au nom de tous les maires.
Catégorie Bravoure
Dans ce volet qui vient reconnaître des actes qui contribuent au maintien à la vie, c’est-à-dire que sans cette intervention, il y aurait eu un décès ou un incident grave. Ce sont donc 5 personnes qui ont reçu un certificat officiel ainsi qu’un médaillon gravé.
La Sûreté du Québec a d’abord remis les honneurs à Mario Desbiens, directeur du Club motoneige Pionniers des Laurentides, qui soutient énormément la Sûreté du Québec et qui est intervenu sur la disparition d’une jeune femme dans le secteur de Sainte-Lucie-des-Laurentides.
Gilles Laramée a également été honoré pour avoir porté secours aux victimes d’un grave accident de la route en apportant rapidement son extincteur sur les lieux. Il a d’ailleurs été souligné par le lieutenant Matthew Mulcair que les personnes impliquées dans l’accident n’auraient sûrement pas eu le temps de sortir avant que l’incendie enflamme complètement le véhicule.
Ayant des difficultés à se déplacer, M.Laramée, soutenu par son épouse, a expliqué à L’info qu’il avait été auparavant dans les Forces armées et qu’il n’avait pas fait ça pour la médaille. Avec beaucoup d’émotion, il a raconté que c’est à l’aide de son « bicycle » qu’il a pu se rendre sur les lieux avec son extincteur pour aider les passagers à s’en sortir.
Myriam Paquet et Colin Chenail qui ont collaboré avec l’équipe de sauvetage GRIMP lors d’un incident sur une paroi d’escalade dans la municipalité de Montcalm ont également reçu les honneurs, tout comme Benoit Boyer qui a également été nommé pour avoir contribué à une intervention auprès d’une jeune adolescente en détresse.
Catégorie Jeunesse
La cérémonie s’est clôturée avec la catégorie jeunesse pour ceux qui se sont illustrés en force cette année. Le président du comité de sécurité publique de la MRC des Laurentides (CSP) et maire de Montcalm, Steven Larose, accompagné du lieutenant Alexandre Perreault ont honoré 15 jeunes moniteurs du camp de jour de Labelle impliqués dans l’accident d’autobus à Boisbriand survenu le 20 juillet dernier.
« À la suite de l’impact, malgré le fait que certains d’entre eux ressentaient des douleurs à la nuque et à la tête, ils se sont assurés qu’il n’y avait aucun blessé grave et se sont empressés de consoler de nombreux enfants qui pleuraient et qui étaient sous le choc », a indiqué la MRC des Laurentides.
Les récipiendaires sont : Julianne Albert, Marilou Beauregard, Maya-Soleil Beauregard, Camay Charbonneau, Jacob Charbonneau, Maxine Clément, Alexis Davis, Maéva Faucher, Alexis Girard, William L’Allier, Hailly Legault, Marie L’Heureux, Audrey-Ann Miron, Antoine Ratthé et Maryjane Séguin.
« C’est une tradition qu’on a depuis plusieurs années. Évidemment, aujourd’hui c’est particulier parce qu’il y avait ma petite-fille Marie qui fait partie des jeunes et je suis assez fier », a confié Marc L’Heureux, maire de Brébeuf et préfet de la MRC des Laurentides. Pour l’anecdote, au moment où Marie L’Heureux a été appelée pour recevoir sa médaille et son certificat, Marc L’Heureux s’est levé de sa chaise pour essayer d’être sur la photo officielle.
Du côté des jeunes, ils sont unanimes, ils se sentent « honorés » et sont fiers d’avoir obtenu cette distinction.
« Ça fait chaud au coeur de voir qu’on fait des affaires dans la vie et qu’un jour ça nous revient de même de façon positive », a indiqué Jacob Charbonneau, moniteur du camp.
En plus de ces 15 jeunes, deux élèves ont également été félicités lors de la remise des bourses du Cégep de Mont-Tremblant : Leia Lefebvre qui a mis sur pied un projet de sensibilisation à la noyade qui sera présenté éventuellement dans les écoles de la région, et Louis-Philippe Laurin qui est l’ambassadeur contre les violences sexuelles au CCMT.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …