Aménagement de Mont-Tremblant
L’architecte Pierre Thibault se penche sur l’aménagement du secteur Village
La Ville de Mont-Tremblant a mandaté l’architecte Pierre Thibault, réputé pour ses réalisations en harmonie avec la nature, dont l’Abbaye Val-Notre-Dame, pour proposer un plan d’ensemble du secteur Village.
« L’expertise de Pierre Thibault dans des projets urbanistiques d’envergure comme l’aménagement du centre-ville de Matane permettra d’élaborer une vision cohérente du secteur pour guider la Ville dans ses futures décisions concernant les propriétés municipales », indique la Ville par communiqué.
La Ville et le Conseil municipal souhaitent en effet éviter d’adopter une approche à la pièce et préconisent plutôt une approche intégrée.
Son mandat consistera à proposer des idées créatives quant à la fonction et au lien entre certains terrains et immeubles, dont la plage du lac Mercier, les édifices Félix-Calvé et du Couvent, le parc Daniel-Lauzon, la Place de la Gare et le terrain de l’Abbé du Nord. M. Thibault est appuyé dans cette démarche par l’architecte Jérôme Lapierre qui compte parmi ses plus proches collaborateurs.
« Pour le coauteur de Et si la Beauté rendait heureux, tant les aménagements que les bâtiments ont un impact majeur sur la qualité de vie des gens. De beaux environnements, bien pensés, en harmonie avec le cadre naturel et bâti sont à la base de son travail », ajoute la Ville.
Tant M. Thibault que le Conseil souhaitent développer une vision qui respecte le caractère champêtre qu’ont à cœur les résidents et résidentes du quartier, tout en étant accueillant et en mettant en valeur la beauté des lieux, ses attraits naturels et le potentiel des bâtiments.
Comité ad hoc
Un comité ad hoc a été mis sur pied par le Conseil municipal pour s’assurer que la démarche est bien ancrée dans la communauté. Celui-ci est composé des élues Billie-Jeanne Graton et Catherine Drouin, de représentants de la direction générale, des travaux publics et de l’urbanisme, ainsi que des citoyens Christine Blais, qui représente le comité de quartier districts 1 et 2, Jean Beaulieu et Geneviève Tardif.
Le fruit des réflexions et des travaux de Pierre Thibault sera présenté à la population dans le cadre d’une consultation publique cet automne.
Les participants et participantes seront par la suite invités à s’exprimer sur les constats et les pistes d’aménagement proposées. Commencera ensuite une phase de bonification des concepts préliminaires en vue de présenter à la population un concept abouti au courant de l’hiver 2023.
Pour suivre l’évolution de la démarche, visitez villedemont-tremblant.qc.ca/vision-village.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …