Complexe environnemental de la Rouge
Bien apprivoiser son bac brun joue sur la qualité du compost
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) a de bonnes nouvelles à partager à la population qu’elle dessert. La première au niveau du compost et puis celle de la tournée de la Patrouille Verte qui a pris fin récemment.
Le CER annonce que près de 1000 tonnes de compost ont été remises sans frais supplémentaires à des citoyens des municipalités participantes le printemps dernier. Les dates pour la prochaine remise seront annoncées au printemps 2023.
Quant à la Patrouille Verte, cet été elle a visité pas moins de 7400 résidences des municipalités de Brébeuf, Labelle, La Conception, Lac-Saguay, Nominingue et Rivière-Rouge.
« Pour environ 3 170 de ces maisons, les résidents ont pu échanger en personne avec les membres de la Patrouille verte. En plus de donner aux patrouilleurs une expérience de travail auprès du public, ils s’assuraient que la population reçoit l’information nécessaire à l’optimisation de la collecte des matières recyclables et compostables », explique Marlène Perrier, directrice générale adjointe au CER.
Ce projet est piloté par le CER, réalisé en collaboration avec les municipalités et la MRC des Laurentides en plus de l’aide financière du programme Emploi Été Canada 2022 et de Tricentris.
Devoirs citoyens
Le compost est le fruit de la matière organique qui a subi une transformation naturelle sur le site de la CER à Rivière-Rouge, dans un bâtiment fermé en pression négative dans un système de cellules statiques aérées.
« Les matières organiques reçoivent ainsi une bonne quantité d’oxygène et en plus sont transférées d’une cellule à l’autre. Une plateforme extérieure composée de sept cellules a été ajoutée en 2021. Cette technologie permet aux microorganismes présents dans les matières de composter ces dernières dans une situation idéale, ce qui a pour impact de maintenir de façon naturelle une température d’au moins 55 à 70 degrés Celsius pendant plusieurs jours, détruisant ainsi les pathogènes tels que les virus », renseigne Mme Perrier.
Les lots de compost sont obligatoirement analysés par un laboratoire indépendant accrédité par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques. « Il peut ainsi confirmer que le compost remis à la population via les municipalités est de qualité « tout usage », qui permet de l’utiliser que ce soit pour la plantation dans le potager ou l’entretien de pelouse, d’arbres, d’arbustes ou plates-bandes », ajoute Mme Perrier. « Il arrive de retrouver de petits fragments de plastique, verre ou autre matière dans le compost. Le CER rappelle à la population que plus les matières déposées dans le bac brun sont conformes et réellement compostables, plus le compost est exempt de contaminants ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …