Une entreprise de Labelle avec une empreinte dans le Québec
Symbiose AlimenTerre prend son envol
Symbiose AlimenTerre, à Labelle depuis 2019, est le bébé de Julien Clot. Dernièrement, l’entreprise a reçu le coup de pouce nécessaire pour son développement et son offre de produits. La Municipalité de Labelle y va d’une aide financière et rend conformes ses installations. Derrière l’histoire de la petite entreprise, que l’on pourrait qualifier de grande vu ses ramifications, il y a plus encore.
« Les embûches rencontrées dans le processus d’expansion permettent désormais à d’autres petites entreprises du secteur bioalimentaire d’assurer leur croissance par une réglementation adaptée à leur réalité », explique le propriétaire julien Clot, jetant les bases de son entreprise, de son mode de distribution et de la transformation des aliments, « pour le moins atypique » à Labelle, et de produits essentiellement, de Labelle.
« Symbiose AlimenTerre est avant tout une entreprise de fermentation axée sur le terroir produisant tempeh, choucroute, koji et plusieurs autres fermentations associées », poursuit M. Clot.
L’entreprise a d’ailleurs invité le 24 août en ses lieux la mairesse de Labelle Vicki Émard, le conseiller de la Corporation de développement économique (CDE) des Laurentides Antoine Thibault-Lepage, la conseillère au développement économique au CDE de la MRC des Laurentides Alison Drylie et quelques membres proches de son équipe. Son père Hubert Clot s’est vite joint au petit groupe.
Le propriétaire a jeté les bases de son entreprise il y a quelques années déjà. Après trois ans à Labelle dans un bâtiment non conforme à la réglementation de la Municipalité, un problème réglé récemment, le temps est maintenant à l’implantation dans la région en assurant une pérennité tout en stimulant l’économie locale.
« Les locaux commerciaux se font rares pour les artisans, ce qui pousse certains à convertir des conteneurs maritimes et des roulottes de chantier. »
– Julien Clot
« Le service d’urbanisme de Labelle s’est doté d’un nouveau règlement audacieux afin d’encadrer l’usage de conteneur maritime pour usage alimentaire artisanal et permettre le démarrage de petites entreprises alimentaires favorisant la résilience de la région » renseigne le propriétaire.
« L’entreprise compte trois membres d’équipe temps plein en plus de deux travailleurs autonomes à forfait pour assurer les opérations et son développement », explique Julien Clot, galvanisé par la réussite.
La force d’un réseau
Les ramifications de son réseau de distribution sont en pleine expansion. Au moment de rencontrer son équipe, L’info apprend qu’elle mène sa propre distribution. Elle relit Val-d’Or à Gatineau, en passant par Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec, et Cap aux Oies dans Charlevoix.
Julien Clot indique comment ce précieux réseau reste important pour son entreprise. « Ce large réseau s’est bâti grâce à La Célébration du Kimchi, un modèle de production participatif impliquant les adeptes et curieux à venir mettre la main à la pâte de kimchi, apprendre sur la lacto fermentation, rencontrer des gens sympathiques et avoir une part de kimchi en retour. C’est plus de 400 adultes et enfants par année à se rassembler dans plus de 5 régions au Québec pour produire « hyperlocalement » les choucroutes et kimchis de la région et partager des valeurs d’un mode de vie sain . »
L’initiative de Symbiose AlimenTerre rejoint les orientations du secteur bioalimentaire de la MRC et de la CDE de la MRC des Laurentides. Antoine Thibault-Lepage, conseiller de la CDE, a conseillé M. Clot de profiter du Fonds entrepreneurial de Labelle pour une aide à l’implantation de l’entreprise de fermentation.
La mairesse de Labelle demeure impressionnée par les efforts de l’entreprise et la vision de celle-ci.
« Julien, ça fait longtemps qu’il se bat pour son rêve, qu’il multiplie les demandes pour arriver au bout. Il a connu des embûches plus que la plupart, pour ça, il est un exemple de persévérance. Le conseil municipal est derrière son projet . »
– Vicki Émard, mairesse de Labelle
L’entreprise devrait ouvrir son site Web transactionnel avant les Fêtes, annonce le propriétaire qui a bénéficié d’un autre soutien financier pour sa conception.
Tout est bon
Symbiose AlimenTerre, œuvrant avec les lactofermentations avec les bactéries lactiques, les moisissures nobles comme le koji et le tempeh, ainsi qu’avec les levures présentes dans le shoyu et le vinaigre, a pour objectif d’être une entreprise régénérative, c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’équilibre de l’ensemble de son écosystème afin de prendre soin et limiter les impacts négatifs (externalités). Par exemple, le tempeh est fabriqué de manière « 0 déchet », et vendu en vrac ou en emballage compostable à la maison à base de bois, ce qui évite environ 40 000 sacs à sandwich pour la fabrication, et un autre 40 000 pour la vente au détail par année. Aussi, les résidus de pois jaune (écaille) sont réutilisés dans la culture de champignon durant l’été et les eaux usées de production sont en étude pour devenir un fertilisant agricole à base de végétaux. (Source: Symbiose AlimenTerre)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Propos menaçants à la Polyvalente des Monts : Un mineur arrêté
Par voie de communiqué de presse le mercredi 30 octobre, le corps de police a affirmé que les « policiers …
Nouveau CLSC à Mont-Tremblant | Pas de profit sur la maladie, stipule la CSN
Après l’annonce récente des débuts des travaux pour le nouveau CLSC à Mont-Tremblant, le Conseil central des syndicats nationaux des …