Entrepreneuriat
Défi48: les affaires ont brassé à Tremblant
Six équipes d'entrepreneurs ont pris d'assaut Mont-Tremblant du 18 au 20 août pour se disputer les honneurs de la Grande Finale de la tournée 2022 du Défi48, une des plus grandes compétitions entrepreneuriales provinciales.
Cette finale avait pour but, en 48 heures des plus intenses, de soumettre les participants à des épreuves qui devaient les appeler à propulser leur entreprise vers la gestion d’un premier stade de croissance en s’axant sur la durabilité et en misant sur la diversification et le potentiel de multiplication et de reproductibilité à l’échelle.
Ils ont entre autres eu à réaliser et à exécuter un plan de communication virale, à produire une demande de financement pour un séjour de développement de leur entreprise dans un pays de la Francophonie qui allait aussi en bénéficier. Les huit épreuves étaient, jusqu’à leur annonce officielle, inconnues des participants.
Les 48 heures frénétiques étaient réparties en quarts qui reflétaient la réalité du marché boursier, des résultats de leur ronde de qualification respective au déploiement final en passant par le recentrement et l’adaptation.
Au terme de chacun des quarts, ils devaient chaque fois faire un résumé et dresser à la fois un bilan et une refonte stratégique devant un jury formé des partenaires du Défi48 qui étaient présents, soit SD Maintenance, Brodame et Wedoo.
Écozac de Laval qui a remporté cette Grande Finale, elle qui transforme des t-shirts désabusés en sac d’emplettes.
L’entreprise Movert Nature de Sherbrooke, qui mise sur la conception d’une application pour faire converger les adeptes d’activité physique et sportive, l’équipement disponible et les destinations, a, quant à elle, remporté la bourse Cohésion, décernée à l’équipe qui a le mieux incarné l’esprit entrepreneurial et l’énergie proactive.
Elle a aussi été choisie par les cinq autres entreprises finalistes à titre de récipiendaire de la bourse Coup de cœur.
De son côté, Friperie48 de Québec, qui revalorise et rend uniques, grâce à une touche artistique, des articles de vêtement qui n’étaient plus convoités, a remporté la bourse Adaptation.
L’équipe du Défi48 tient à remercier chaleureusement ses indéfectibles partenaires majeurs, soit Rio Tinto, Desjardins, LOGIQ, Brodame et SD Maintenance, et les partenaires officiels de la Grande Finale, soit Wedoo et Desjardins.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Grand pas dans la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation commerciaux
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) signe une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour …
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …
Une grande réussite pour le 11e Souper de la Fondation
La 11e édition du Souper de la Fondation qui s’est déroulée le 23 octobre sous la présidence d’honneur de Michel …