L’IRONMAN Mont-Tremblant signe un retour en force !
Dimanche dernier, dans les environs de 5h30, régnait une atmosphère de joyeuse effervescence à la Station Tremblant à l’occasion de la 9e édition de l’IRONMAN Mont-Tremblant.

Après deux ans d’absence, les athlètes professionnels et semi-professionnels provenant de 31 pays ainsi que de 9 provinces canadiennes, à l’exception du Manitoba, se sont élancés dans un parcours comprenant une nage de 3,8 km dans le lac Tremblant, 180,2 km en vélo ainsi qu’une course à pied de 42,2 km.
Encourager
Afin de les encourager, de très nombreuses personnes munies de pancartes, ballons, objets sonores ou encore de chandails à l’effigie d’un proche se rendaient dans les secteurs clés tels que le départ, les zones de transition et l’arrivée.
C’est d’ailleurs ce qu’on fait les parents de la Canadienne Olivia Lyon, âgée de 30 ans, qui avouait se sentir en confiance pour sa troisième participation.

Olivia Lyon participe à son 3e IRONMAN. (Photo L’Info du Nord – Laureen Peers)
Après 47 minutes de nage, c’est l’athlète professionnel Antoine Jolicoeur Desroches de Sainte-Anne-des-Lacs qui est arrivé le premier dans la zone de transition avant de s’élancer à vélo. Du côté des athlètes professionnelles, c’est l’Américaine Rachel Zilinskas qui a devancé les autres concurrentes avec un temps de 51 minutes.
Vélo
Alors que les professionnels étaient sur la route depuis un moment, les semi-professionnels commençaient à arriver dans la zone de transition, soit pour s’élancer à leur tour à vélo ou soit pour passer le relais à leur coéquipier. Certains athlètes ont fait le choix de participer en équipe à l’instar de trois amis québécois, Marie-Sophie Jobin, Karine Dubé et Marc Therrien, qui indiquait d’ailleurs qu’ils avaient pris la décision de s’inscrire la veille à 23h.
Juste avant de franchir la ligne de départ à vélo, plusieurs participants se sont arrêtés quelques instants pour saluer et embrasser leurs proches. Une ovation a d’ailleurs été faite à l’athlète semi-professionnel canadien non-voyant John Tomasino qui était accompagné d’une guide.
- Le Canadien John Tomasino a participé à L’IRONMAN accompagné d’une guide. (Photo L’Info du Nord – Laureen Peers)
- Les athlètes étaient plus motivés et supportés que jamais. (L’info du Nord-Laureen Peers)
Les 180 km à vélo ont été effectués en 4h25 par l’Américain Matt Russel et en 5h04 par l’Australienne Renee Kiley. Seulement pour remporter l’IRONMAN, les athlètes devaient encore parcourir 42, 2km à pied.
À l’issue de cette ultime épreuve, c’est finalement le Canadien Cody Beals, vainqueur de l’édition 2019, qui a été le plus rapide avec un temps de 2h45, tandis que chez les femmes, c’est l’Américaine Haley Chura qui a remporté cette épreuve en 3h13.
Résultats
Une fois les temps des trois épreuves enregistrés, le classement de l’IRONMAN Mont-Tremblant 2022 a officialisé la victoire de l’Américain Collin Chartier qui a terminé la compétition en 8h08 suivi de l’Australien Josh Amberger en 8h13 et du Canadien Cody Beals en 8h14.
- L’Américain Collin Chartier remporté la compétition en 8h08. (Photo Jean-Marie Savard)
- L’Américaine Haley Chura est arrivée 1ere chez les femmes avec un temps de 9h17 (Photo Jean-Marie Savard)
Pour les femmes, c’est l’Américaine Haley Chura qui s’est hissée sur le plus haute marche du podium avec un temps de 9h17, suivie par la Canadienne Jen Annett en 9h24 et de l’Américaine Rachel Zilinskas en 9h30.
À noter que le Tremblantois Pierre-Karl Houle a terminé l’IRONMAN en 9h59 se positionnant à la 49e place au classement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Du pain sur la planche pour Autisme Laurentides
Désormais désignée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril revêt une …
Un « nouveau souffle » pour la culture
D'ici 2027-2028, l’aide financière du CALQ atteindra 200 millions de dollars par année, pour une bonification totale de 544 millions …
Compétition régionale de bosses à Belle-Neige : le soleil au rendez-vous
Éric Scandella, président du Club de Bosses Belle-Neige (CBBN), souligne l'ampleur de l'événement : « L’événement regroupait des jeunes de 10 ans …