À quoi servent les fouilles archéologiques lors de travaux routiers?
Plusieurs lecteurs furent surpris d’apprendre que le ministère des Transports du Québec (MTQ) effectuera des fouilles de type archéologique entre Labelle et Rivière-Rouge lors des travaux annoncés pour la bonification de la route transcanadienne 117. À quoi riment ces travaux?

Les activités archéologiques ont pour but d’identifier les endroits qui représentent un intérêt archéologique. Ces activités sont réalisées préalablement à ceux de la construction sur la route 117.
Pour le lot 1 du secteur de Labelle, les activités n’ont pas permis de trouver un artefact ou de localiser un vestige à valeur archéologique. Dans le cas contraire, l’impact sur les travaux pourrait s’avérer sérieux.
« Pour les lots 2 et 3, situés dans le secteur de Rivière-Rouge, ils feront l’objet d’une analyse de potentiel archéologique. Les zones d’intérêts feront l’objet d’inventaire archéologique », explique Isabelle Paré, aux communications du MTQ. « Ça permet de vérifier directement sur le terrain des hypothèses émises dans l’étude de potentiel. »
Les activités archéologiques des lots 2 et 3 doivent se réaliser au cours des prochains mois de 2022.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …