Une histoire de vacances derrière la création du Sentier des cimes
Lors de l’inauguration du Sentier des cimes, son directeur général, Nicolas Joly a raconté l’histoire derrière la création d’une telle tour panoramique avec sa passerelle.
« Si vous êtes ici pour l’inauguration du premier sentier des cimes de la compagnie EAK, c’est parce que des enfants ont décidé de jouer ensemble dans un camping au Delaware en 2013. Donc, c’est par nos enfants que ma famille a fait la connaissance d’une famille allemande française. »
C’est tout naturellement qu’ils ont rendu visite à cette famille européenne l’année suivante où ils ont pu découvrir le Sentier des cimes à Lipno en République tchèque. Nicolas Joly a expliqué que lorsqu’il est arrivé devant la tour en bois, il s’en est décroché la mâchoire.
«J’ai dit à mon ami que c’est complètement fou. Comment ça se fait qu’on n’a pas ça au Canada ? » – Nicolas Joly
Les années passent et en 2016, au moment où il était à la recherche d’idées pour trouver une nouvelle vocation pour la pisciculture, c’est sa fille Léa qui a mentionné le « Treetop » qu’ils avaient vu en vacances.
« Aussitôt qu’elle a dit ces mots-là, ça a été une illumination pour moi. C’était le projet ! Je ne me doutais pas par contre à l’époque que ma fille m’avait trouvé autant de travail. »
Hasard du destin ou non, son ami européen avait été à la même école primaire que l’architecte de la compagnie EAK. C’est donc par ce biais qu’il a pu rentrer en contact avec le PDG de EAK Sentiers des cimes Inc. Bernd Bayerköhler.
Une fois le feu vert de la MRC et de son conseil d’administration, le propriétaire allemand de plusieurs tours en Europe est venu au Québec.
« Le Canada était sur ma liste et lorsque nous avons été invités à visiter la région, Nicolas nous a montré plusieurs endroits. Pour être honnête, je pense qu’il y en avait cinq ou six, mais cet endroit a été le premier », a indiqué Bernd Bayerköhler à L’info avant d’ajouter que « c’était l’endroit de mon choix en raison de son histoire, son caractère, mais aussi parce que nous aurions à travailler ensemble pour relancer le site de l’Ancienne pisciculture. »
Dans son discours lors de l’inauguration, la directrice générale de la MRC des Laurentides, Nancy Pelletier a expliqué que ça a été « le coup de foudre mutuel et un partenariat hors du commun qui s’est créé entre la MRC et EAK Sentier des cimes. »
Il aura donc fallu une belle rencontre en vacances pour que quelques plus tard apparaisse dans le décor des Laurentides, et pour la première fois au Canada, le Sentier des cimes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …