13e assemblée générale annuelle de l’OBV RPNS
Croissance, diversification et consolidation sont au rendez-vous pour l’OBV RPNS
L’assemblée générale annuelle de l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) tenue le 15 juin a permis de mettre au clair au moins trois points importants: la croissance, la diversification des activités et la consolidation des partenariats.
Mathieu Madison, président du Regroupement des Organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), était invité à s’exprimer sur le rôle joué par les OBV et celui du ROBVQ en plus des implantations de la GIRE (gestion intégrée de l’eau).
« À ce sujet, suite aux travaux de la Commission parlementaire concernant le projet de Loi 102 à laquelle le ROBVQ a participé, le gouvernement du Québec a adopté une de leurs principales recommandations. La loi sur l’eau sera donc modifiée afin d’inclure un énoncé stipulant que les OBV ont aussi le mandat de mobiliser les acteurs de l’eau et du territoire vers un passage à l’action pour favoriser la cohérence et la mise en œuvre du plan directeur de l’eau », indique la communication de l’OBV RPNS du 22 juin.
« C’est un gain important pour les OBV du Québec et du rôle qu’ils jouent auprès des acteurs de l’eau, ajoute M. Madison. Ceci signifie que les OBV ne sont pas seulement mandatés pour élaborer des plans d’action, mais qu’ils sont reconnus pour leur soutien au passage à l’action ».
De nouveaux visages au conseil
Aucun nouvel administrateur n’a joint le conseil d’administration de l’OBV RPNS pour cette 13e assemblée générale annuelle. Malgré tout, des postes laissés vacants, dont certains à la suite de l’élection municipale, ont été pourvus. L’organisme a salué et remercié Georges Décarie, François Marcoux, Jacques Parent, Yvan Guindon et André Philippe Hébert.
« Nous sommes fiers d’accueillir de nouveaux représentants du secteur municipal, soit Denis Lacasse, de Rivière-Rouge, Billie-Jeanne Graton, de Mont-Tremblant, Nathalie Gamet de la Municipalité de Lac-Simon et Tom Arnold, de Grenville-sur-la-Rouge. Toutefois, certains sièges demeurent vacants. Le CA cherche donc à pourvoir des postes pour des représentants issus du secteur économique (employé ou gestionnaire d’une entreprise). La personne intéressée doit avoir un intérêt pour tout ce qui touche l’eau, la gestion corporative d’OBNL et la gouvernance », lit-on du communiqué.
Le nouveau comité exécutif est formé d’Odette Clairoux (présidente), Kimberly Meyer et Nathalie Gamet à la vice-présidence et de Stéphanie Morin au poste de secrétaire-trésorière.
Geneviève Gallerand, directrice générale de l’organisme, souligne l’importance de se rencontrer lors d’une AGA. « C’est très stimulant et valorisant pour l’équipe de partager enfin les avancées dans nos projets et diverses implications. On y parle de finances, mais aussi de nombreuses collaborations qui naissent en cours de projets et des aspirations qui nous motivent à poursuivre le chemin vers la mise en œuvre de notre mission ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …