À quelques mois des élections
Un bilan positif du dernier mandat, selon les députés des Laurentides
Neuf députés de la région des Laurentides se sont réunis lundi à Saint-Jérôme et dressent un bilan positif du mandat du gouvernement.
« Lorsque nous sommes arrivés en poste en 2018, il est clair que la région avait souffert du désintérêt des gouvernements précédents, privant les Laurentides d’investissements nécessaires dans plusieurs secteurs. C’est pourquoi nous avons tous, dans chacun des dix comtés et pour l’ensemble de la région, travaillé sans relâche depuis le jour un de notre mandat » affirme d’entrée la ministre responsable de la région des Laurentides et députée de Bertrand, Nadine Girault.
Tour à tour, différents enjeux ont été abordés. Voici les principaux.
Santé et services sociaux
En santé, le gouvernement a rehaussé le budget jusqu’au double de celui initialement prévu, tant pour la modernisation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme que pour l’agrandissement de l’hôpital Saint-Eustache.
De même, les aînés des Laurentides pourront apprécier de nouveaux milieux de vie moderne.
L’ouverture de 288 places dans cinq Maisons des Aînés est prévue graduellement à compter de cet été, indique le Caucus des députés des Laurentides.
Rappelons toutefois le cri du cœur lancé par la Coalition Santé des Laurentides auquel professionnels de la santé et politiciens dénonçaient le sous-financement de la région en termes de santé. Questionnée à cet effet, la ministre responsable de la région des Laurentides, Nadine Girault,
« Ce sont des enjeux qui datent de 15, 20 ans[…]On ne peut pas tout refaire tout ça en un mandat. Il y a beaucoup d’argent qui est investi. Le ministre (de la Santé et des Services sociaux) est au courant », mentionne-t-elle.
Éducation, Enseignement supérieur et famille
En éducation, plusieurs nouvelles infrastructures seront construites parmi lesquelles on compte une douzaine d’écoles primaires et trois écoles secondaires.
Du côté de l’enseignement supérieur, le Centre collégial de Mont-Tremblant a finalement été inauguré et le Centre universitaire de Mont-Laurier s’est vu octroyer les sommes nécessaires à la construction de nouveaux espaces d’études.
Près de 4 000 nouvelles places dans le réseau de la petite-enfance qui ont été attribuées, créées ou sont en voie d’être réalisées, répondant ainsi à un besoin criant dû notamment aux changements démographiques observés depuis quelques années.
Développement socio-économique
Les députés relèvent les investissements de « plusieurs millions de dollars » dans le développement d’infrastructures de loisirs, de plein air et de sports. Trente millions de dollars canadiens ont été octroyés sous la forme de prêts à près de 1 000 entreprises. De même, le programme de Soutien à l’action bénévole, porté par les députés dans chacun des dix comtés, a permis d’accompagner plus de 1 500 organismes sociaux et communautaires.
Le déploiement de la fibre optique sur le terrain permettra à des dizaines de milliers de résidents de bénéficier d’un accès fiable à Internet haute vitesse.
Transports
Plusieurs projets, dont les travaux d’élargissement d’une portion de la route 117 ainsi que de l’autoroute 50, le prolongement de l’autoroute 19 et le réaménagement de la route 335 sont en chantier.
Ces travaux sont attendus par la population. L’info du Nord rapportait le 8 juin une hausse marquée du nombre de plaintes liées à l’état de l’autoroute 15 (route 117) entre Val-Morin et La Minerve. À cet effet, Mme Girault indique qu’un bon nombre de routes doit être réparé rapidement. « Au fur et à mesure, le ministère va faire les autres travaux nécessaires ».
Quant aux usagers de l’autoroute 15, son élargissement permettra la création de voies réservées et de co-voiturage en plus du transport en commun.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …