Coparentalité
Aider les parents après une séparation
L’organisme Parents Uniques des Laurentides, situé à Sainte-Agathe organise une session d’ateliers sur la coparentalité et la communication des parents après la séparation, à compter du 25 mai.

Animée par Lorraine Filion, travailleuse sociale, médiatrice familiale, coach coparental et Émilie Fafard travailleuse sociale, cette session est destinée aux parents séparés ou divorcés afin de les accompagner pour établir un dialogue entre eux, tout en prenant en compte les besoins de l’enfant. « On s’est rendu compte en fait, à travers le monde, ce n’est pas juste ici au Québec, que quand les parents se séparent, ils ne sont pas préparés à agir comme coparents. D’ailleurs, on devrait enseigner la coparentalité pendant la vie commune. Des fois, Il y a des jeunes qui n’ont même pas vécu ensemble, ils n’ont même pas été parents ensemble, ils ont un enfant. Et là, comment est-ce qu’on peut faire confiance, particulièrement les mamans qui ont beaucoup de réticences existantes, comment est-ce qu’on peut faire confiance aux papas? On ne l’a pas vu prendre soin de l’enfant ou s’occuper de l’enfant. Donc il va y avoir beaucoup de conflits. On s’est rendu compte que les parents ont besoin de cet accompagnement, de cette guidance, justement pour apprendre à être coparents et à communiquer, puis prendre en compte l’intérêt de l’enfant », explique Mme Filion.
3 ateliers
Cette session du printemps se découle en trois ateliers virtuels avec un intervalle de 2 ou 3 semaines afin de permettre aux parents d’appliquer ce qu’ils ont lu ou appris. La première séance se tiendra le 25 mai, puis le 8 juin et se conclura le 29 juin. Il est à souligner que lorsque les parents s’inscrivent, ils s’engagent à être présents lors des trois rencontres et qu’une attention de présence sera fournie lors du dernier atelier. Au cours des ateliers, on abordera l’importance de maintenir la communication entre les parents après la séparation, les bonnes attitudes à adopter et les pièges à éviter pour aider l’adaptation de l’enfant, ainsi que la transition vers une famille recomposée. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.parentsuniques.org.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …