Politique
Échos du conseil municipal de Mont-Tremblant
Le 9 mai se tenait les séances du conseil municipal et d’agglomération en présentiel à l’Hôtel de ville de Mont-Tremblant, mais également sur internet.

Résidences de tourisme
Pour faire suite aux tenues de registres concernant l’autorisation ou l’interdiction des résidences de tourisme dans le secteur de la rue Labelle, 22 demandeurs étaient requis pour qu’un scrutin référendum soit tenu et il y en a eu 29. De ce fait, les résidents pourront donner leur avis par le biais d’un vote le dimanche 10 juillet. « Il est important pour nous d’avoir des logements abordables dans les périmètres urbains, surtout dans les endroits où le transport en commun est présent, et c’est le cas de ce secteur de la rue Labelle. Par ailleurs, plusieurs résidents nous ont signifié qu’ils étaient en faveur de l’interdiction : le référendum permettra aux gens du secteur de se prononcer », a déclaré, Luc Brisebois, maire de Mont-Tremblant. Quant au chemin de la Falaise, il a été indiqué par le maire que « le nombre de signatures de citoyens qui voulaient maintenir les résidences de tourisme était suffisamment significatif pour que la tenue d’un référendum ne soit pas requise. La disposition voulant l’interdire sera donc retirée du règlement. »
Prolongement du boulevard du Docteur-Gervais
L’avis de motion et le dépôt du projet de règlement ordonnant des travaux de prolongement du boulevard du Docteur-Gervais, entre la rue Desjardins et la montée Kavanagh et décrétant une dépense et un emprunt de 3 000 000$ a été déposé. « L’objet de ce règlement vise des travaux de voirie, de réfection de réseaux d’aqueduc et d’égout existants, des travaux de construction de nouvelle rue, de prolongement de réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire, d’amélioration de l’égout pluvial ainsi que d’installation de nouvelles entrées de service », a mentionné Mme la greffière. À la suite d’un appel d’offres du service des travaux publics, c’est l’entreprise Excapro inc. qui a obtenu le contrat à hauteur de 2,2 M$. Plus de détails à venir, lorsque ce projet de règlement sera adopté.
Un horodateur au parc des Chutes
Dans le but d’améliorer la gestion du stationnement et de favoriser l’accès à un maximum d’usagers, le parc des Chutes disposera prochainement d’un horodateur et de barrières automatisées avec terminaux pour un montant de 53 860$, payable par l’excédent de fonctionnements non affecté. Plus de détails à venir prochainement.
Installation septique
Lors de la dernière séance du conseil municipal, la Ville a annoncé qu’elle souhaite aider les citoyens à mettre aux normes leurs installations septiques non conformes. À la suite de l’avis de motion et le dépôt du règlement effectué lors de la séance du 11 avril, le règlement a été adopté lors de celle-ci. Il vise notamment à prévenir les nuisances et la pollution causée par des installations septiques non fonctionnelles, établir un programme de gestion d’inspection et de mise à jour de la performance des installations, de maintenir les installations septiques conformes, établir programme d’aide financière sous forme d’un prêt, ainsi que les modalités de remboursement et autres modalités et conditions.
Création de kiosques
5 kiosques seront confectionnés pour différents usages, dont le marché de Noël qui sera organisé cet hiver à l’Espace public. Le contrat a été remis à l’entreprise Ël Design pour un montant de 93 125$ et une enveloppe de 10 000$ a été accordée pour les travaux d’électricité et autres travaux connexes. Cette somme provient des fonds de parcs, de terrains de jeux et d’espaces naturels.
Bannissement des sacs plastiques
Dans le but de bannir l’utilisation des sacs et autres objets en plastique à usage unique, un montant de 25 000$ a été accordé, payable par la réserve financière pour des fins environnementales, afin de mettre sur pied un programme de sensibilisation visant à accompagner les citoyens et les commerçants du territoire dans cette démarche. Un règlement sera d’ailleurs prochainement élaboré.
Remboursement de produits hygiéniques féminins réutilisables
À la suite de son succès et pour continuer de répondre à la demande, la Ville vient d’accorder un montant supplémentaire de 4 000$ au programme visant le remboursement de 50% des frais de produits hygiéniques féminins réutilisables avec un maximum de 100$ sur présentation des documents justificatifs. Cette somme est payable par la réserve financière pour des fins environnementales.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …