Plus de gens dans Antoine-Labelle
« Une excellente nouvelle », indique le préfet
La population permanente de la MRC d’Antoine-Labelle a augmenté de 3,5% en cinq ans, passant de 35 243 à 36 462, soit en deçà de la moyenne pour l’ensemble du Québec fixée à 4,1%, recense Statistique Canada.
Pour le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon, cette hausse de la population est vitale et bonne pour le développement des municipalités de la région.« C’est une excellente nouvelle. C’est sûr que nous [les municipalités] sommes très heureuses. On collecte plus de taxes d’habitation. Pratiquement 50% des ventes sont des gens de l’extérieur de la région », exprime-t-il.
De 2011 à 2016, 84 personnes de plus habitaient de façon permanente dans la MRC d’Antoine-Labelle. De 2016 à 2021, c’est plutôt 1219 personnes de plus.
Pour Daniel Bourdon, il croit que cette hausse s’explique en partie en raison de la pandémie et qui a motivé les gens à s’installer plus loin des grands centres en raison du télétravail en permanence ou de manière hybride.
« Dans la MRC, 99,9% des gens vont être branchés vers la fin septembre au niveau d’Internet », mentionne celui qui souhaite voir d’autres citoyens emménager dans la MRC.
Déjà, ça se ressent dans plusieurs endroits, indique aussi celui qui maire de Mont-Laurier. « Les trois parcs régionaux étaient complets cette année et le seront pratiquement cette année aussi. Ce sont des gens qui viennent de l’extérieur qui veulent découvrir nos espaces. On est à deux heures et demie de Montréal. On est à côté! », se réjouit-il.
D’autre part, selon ses informations, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) lui, indiquait une hausse du nombre d’élèves. Selon lui, c’est positif, car l’organisme est financé selon le nombre d’élèves. « Ca vient donner des budgets supplémentaires et des emplois », ajoute-t-il.
Santé et logements
Outre les infrastructures routières, accueillir plus de personnes dans la MRC à laquelle il est le préfet nécessite qu’elle soit mieux financée.
« Plus on a de monde pour la santé, plus on va avoir plus d’investissements dans la MRC. Juste à l’hôpital de Mont-Laurier, 180 millions de dollars sont nécessaires pour le mettre à niveau », exprime celui qui considère que la MRC a été « négligée par le passé ». Ce dernier évoque toutefois un changement d’attitude du côté du gouvernement.
Également, comme d’autres régions québécoises, il y a une pénurie de logements. Outre les mesures provinciales, M. Bourdon croit que les municipalités peuvent trouver des initiatives afin de motiver la création de logements. Il cite en exemple la Ville de Mont-Laurier qui a mis sur pied un crédit de taxes à tous les entrepreneurs construisant des immeubles à plus de trois logements.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …