Réalisation d’un précieux projet
Un pas vers un monde d’opportunités
Depuis le 31 janvier, les étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant ont accès à leur nouvel établissement de plain-pied, qui a été inauguré le 21 mars en présence, entre autres, de Danielle McCann, la ministre de l’Enseignement supérieur.
Ce Cégep, qui fait partie du campus de Saint-Jérome, tout comme celui de Mont-Laurier, a commencé l’année, à l’automne dernier, avec 190 étudiants. Néanmoins, ce chiffre pourrait augmenter, car « sur papier », cet établissement a une capacité de 210 étudiants et a déjà « de bons taux d’inscriptions pour l’année prochaine », selon Mme Catherine Ricard, la directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant.
« Notre souhait, c’est de se rendre à l’équivalent du Centre collégial de Mont-Laurier qui est, à peu près, à 325 étudiants et qui est déjà allé jusqu’à 350 », explique Nadine Le Gal, Directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.
Une proximité professeurs et étudiants
Les étudiants ont ainsi pu quitter les unités modulaires, qu’ils surnomment « roulottes » pour un lieu encore plus chaleureux, convivial et surtout qui permet d’accentuer l’accompagnement des enseignants envers les élèves. Cette proximité est d’ailleurs « un facteur de réussite vraiment important, et même au niveau post-secondaire », comme l’indique la directrice du Cégep de Mont-Tremblant.
« Honnêtement, pour ce qui est des pré-universitaires et des techniques qu’on a actuellement, comme la gestion de commerce, gestion hôtelière, c’est vraiment une destination à favoriser. Il n’y a pas juste la proximité, mais les ratios étudiants et enseignants sont vraiment très bons. »
L’environnement du lieu est également important, voir « extraordinaire » comme le qualifie Mme Le Gal. Un gymnase est d’ailleurs en construction afin de permettre aux étudiants d’avoir des cours d’éducation physique, car c’est « un élément majeur ».
Un milieu propice aux études
« Un autre aspect qu’on n’avait pas avant non plus, c’est le laboratoire des sciences. Nos étudiants allaient à la Polyvalente, juste en face. Je dirais aussi qu’on a la prétention de penser que les étudiants des autres régions vont avoir le goût de profiter du milieu, donc sportif, de plein air, pour avoir envie de venir s’installer ici », indique Nadine Le Gal.
« On a eu beaucoup d’inscriptions en science naturelle pour la saison prochaine et en sciences humaines aussi. On pense qu’on peut desservir facilement toute la région des Laurentides jusqu’à Saint-Sauveur. Les étudiants qui vont dans les trois Polyvalentes de la commission scolaire, on trouve que naturellement le centre collégial est très accessible, ne serait-ce qu’avec l’intermunicipale », explique Mme Ricard.
De nouveaux projets
Concernant les nouveaux programmes, celui de la technique de physiothérapie a déjà été annoncé auparavant. Mme Le Gal indique que « tout est fait. Maintenant, ça chemine au ministère de l’Enseignement supérieur. Donc, Madame McCann, aura éventuellement à faire des choix parce qu’on est en compétition avec d’autres Cégep ».
La technique de physiothérapie n’est pas le seul projet, « d’autres sont dans les cartons ». Effectivement, Mme Le Gal explique que parmi les futurs projets, celui de créer des logements en fait partie.
« On parlait aussi d’accès aux logis, à des appartements. Probablement, que c’est notre prochain chantier, avec la communauté, parce qu’on ne sera pas les seuls là-dedans, ça va peut-être être de travailler à de futures résidences qui pourraient être autant étudiantes, que pour certains travailleurs dans ce domaine ou autres. C’est notre prochain projet, une fois la construction terminée et installée. »
C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que Mme Le Gal a décrit le Centre collégial de Mont-Tremblant comme « un complexe de réussite ». Mme Ricard ajoute même : « On a l’impression, pour les étudiants, qu’on leur offre le meilleur et on leur offre plus que ce qu’on est en mesure de leur offrir malgré tous nos efforts. »
Ce qu’ils ont dit…
Nous sommes maintenant parfaits. C’est une petite perle de Cégep. Catherine Ricard, directrice du Cégep de Mont-Tremblant.
J’ai beaucoup de plaisir à le dire, nous sommes et nous serons toujours grands ensemble. Sans la mobilisation de toutes et tous, nous n’aurions pas réussi ce tour de force. Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.
On dit que ça prend tout un village pour éduquer un enfant, j’ajouterai, que ça prend toute une communauté pour faire grandir un centre et vous avez un extraordinaire exemple ici, à Mont-Tremblant. Carole Marchand, Présidente de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme
Voici, le moment tant attendu. Un rêve qui devient réalité. Je suis fier de pouvoir prendre part à cette inauguration. Luc Brisebois, maire de Mont-Tremblant
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …