Budget 2022-2023
Les Laurentides profiteront-elles de la majoration budgétaire en santé?
La Coalition Santé Laurentides (CSL) a réagi au dépôt du budget 2022-2023 par le gouvernement du Québec le 22 mars. Les Laurentides doivent profiter de la majoration budgétaire annoncée en santé, prévient la coalition. En jeu: moderniser les hôpitaux, soutenir les ressources et combler le déficit de financement subi par la région.
À l’occasion du dépôt du budget 2022-2023, le ministre des Finances, Eric Girard a annoncé 8,7 milliards de dollars (M$) sur cinq ans pour le système de santé et de services sociaux, dont 5,7 G$ « pour rétablir le système » et 3,7 G$ pour les soins et services.
Le même jour, le gouvernement Legault établissait à 142,5 G$ le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2022-2032, en augmentation de 7,5 G$ par rapport au précédent.
« En quatre ans, le gouvernement du Québec a rehaussé le PQI de 100,4 G$ à 142,5 G$. Cette hausse permet la mise en œuvre des nombreux projets d’infrastructures dans les secteurs prioritaires que sont la santé, l’éducation et les transports », soulignait le gouvernement dans un communiqué de presse.
La ministre responsable de l’Administration publique et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a expliqué que 75,6 G$ du PQI serviront « au maintien du parc ». En ce qui concerne le réseau de la santé, Mme LeBel a fait savoir que le gouvernement allouait une somme supplémentaire de 2,8 G$, portant les investissements à 22,8 G$ sur 10 ans.
« Ces sommes importantes permettront, entre autres, la construction des maisons des aînés, la reconstruction de centres d’hébergement et de soins de longue durée vétustes ainsi que l’agrandissement et le réaménagement d’hôpitaux dans l’ensemble des régions du Québec », a détaillé Mme LeBel.
Besoins criants dans les Laurentides
La Coalition Santé Laurentides (CSL) n’a pas tardé à réagir à ces annonces. Le 23 mars, elle a demandé que la région des Laurentides bénéficie en premier de ces montants annoncés en santé.
« Le budget du gouvernement du Québec doit répondre au sentiment d’urgence qui nous habite tous et toutes: celui d’un investissement important et nécessaire pour nos six hôpitaux et pour les ressources médicales et professionnelles de la région, pour enfin régler l’iniquité qui défavorise les Laurentien-nes. Nous espérons que l’importante majoration de la mission Santé contenue dans le budget se traduira en conséquence pour notre région », a déclaré le président de la CSL et préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.
La CSL estime entre 1,4 G$ et 1,9 G$ les besoins qualifiés d’« urgents » dans la région. L’Hôpital régional de Saint-Jérôme est le symbole de la dégradation des bâtiments, du manque de place et d’équipements, selon le CSL, qui déplore que « rien n’a encore été fait concrètement » pour pallier la situation.
« Les infrastructures hospitalières actuelles n’ont pas été conçues pour traiter le nombre actuel de citoyens résidant dans les Laurentides. (…) Les Laurentiens n’ont pas accès à leur juste part du budget provincial, ce qui fait que nos listes d’attente s’allongent injustement et les soins en souffrent. À la vitesse à laquelle la population augmente dans notre région, la situation ne fera que s’empirer. » – Dr Simon-Pierre Landry, médecin dans les Laurentides
La CSL chiffre à 800 M$ le manque à gagner annuel auquel font face les Laurentiens au niveau des soins de santé.
La coalition rappelle qu’il y a près d’un an, une motion unanime a été votée à l’Assemblée nationale. Elle reconnaissait qu’il y avait urgence d’agir, qu’un rattrapage financier était nécessaire et que les projets de modernisation des hôpitaux laurentiens devaient s’accélérer.
Au lendemain du dépôt du budget 2022-2023 et de la présentation du PQI 2022-2023, la CSL ne semble pas enthousiasmée outre mesure, puisqu’elle prend acte de « (…) l’absence d’investissements additionnels au PQI 22-32, permettant de traduire un engagement du gouvernement du Québec à ce que soient complétés pleinement dans un horizon de 10 ans les trois projets de modernisation de nos centres hospitaliers en cours et qu’on passe à un autre stade que le statu quo pour les trois autres centres hospitaliers de la région ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …