Conseil municipal de Mont-Tremblant
Des demandes d’accès à l’information jugées « abusives »
Le conseil municipal entreprend des démarches auprès de la Commission d’accès à l’information, afin de ne pas être dans l’obligation de répondre à des demandes jugées « abusives » émanant de l’organisme Les Amis de Mont-Tremblant.
En trois mois, l’organisme citoyen Les Amis de Mont-Tremblant a transmis 28 demandes d’accès à l’information au Service du greffe de la Ville de Mont-Tremblant. À ce jour, le personnel administratif a travaillé 172 heures pour répondre à ces demandes et on estime à près de 450 heures le temps nécessaire pour répondre à sept demandes reçues le 17 février.
« Ces demandes auraient pour effet de mobiliser entièrement le personnel impliqué pendant plusieurs semaines, et ce au détriment des autres services qu’il est appelé à rendre à l’intérêt collectif […] », plaide-t-on pendant la séance du conseil municipal du 14 mars.
Le conseil municipal a décidé de mandater un cabinet d’avocats pour émettre une requête à la Commission d’accès à l’information, afin que la Ville de Mont-Tremblant puisse être autorisée à ne pas tenir compte des demandes qu’elle juge abusives de la part des Amis.
Réaction démesurée
Jean-Luc Trahan, président du jeune organisme citoyen, s’est dit surpris par cette démarche massue des instances municipales. Lorsque les bénévoles impliqués auprès des Amis ont pris connaissance d’un point à l’ordre du jour concernant leurs « demandes abusives », ils ont eu l’impression que cette réaction était démesurée. Au lendemain de la séance du conseil municipal, M. Trahan croit encore qu’un coup de fil aurait fait l’affaire.
« On tente de comprendre ce qui se passe sur notre territoire et c’est la plupart du temps une course contre la montre. Peut-être que nous pourrions explorer d’autres méthodes pour nous informer. Cela dit, si les promoteurs étaient plus transparents, la frustration des citoyens serait moins grande. Nous sommes dans le paysage pour y rester, alors Les Amis veulent trouver des solutions », dit-il.
Rouvrir le dialogue
Les Amis de Mont-Tremblant attendra le verdict de la Commission d’accès à l’information à propos de leurs sept demandes que la Ville ne souhaite pas traiter, indique Jean-Luc Trahan. Toutefois, comme l’a souligné devant le conseil municipal Manon Millette, membre du CA des Amis, l’organisme reçoit positivement ces commentaires. « Avant les élections, nous avons eu des rencontres avec monsieur le maire et certains conseillers, qui ont été positives. Les Amis serait heureux de reprendre ces rencontres et rouvrir le dialogue », a-t-elle dit.
Le citoyen Michel Savard a quant à lui proposé la création d’une bibliothèque électronique qui allégerait la tâche au niveau du greffe et améliorerait l’accès à l’information pour la population. Selon lui, plusieurs documents pourraient être publics. Le maire Luc Brisebois trouve que cette « idée n’est pas folle », mais souligne que des ressources devraient être mobilisées pour créer un tel outil.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …