Politique municipale
Les échos du conseil de Mont-Blanc
Lors de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Mont-Blanc, tenue le 1er mars, plusieurs points ont été abordés. Parmi eux, on note la demande de renouvellement du statut de zone touristique auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation qui a été approuvée.
La conseillère, Anne Létourneau, a d’ailleurs expliqué que « la Municipalité a le statut de zone touristique depuis 2003. Cette désignation vient à échéance le 31 août 2022 et permet aux entreprises de notre coin d’avoir des heures d’ouvertures distinctes. » En proposant au ministère de renouveler ce statut pour une période additionnelle de 5 ans, cela leur permettrait de ne pas être « désavantagés des autres municipalités présentes aux alentours ».
Changement de noms
Depuis un moment, maintenant, la Municipalité a changé de nom à la suite d’un référendum. C’est la raison pour laquelle une affectation de crédits pour l’élaboration de la nouvelle image de la Municipalité a été demandée. Il a d’ailleurs été expliqué que l’entreprise Studiogriff serait la compagnie consultante dans ce projet.
Le conseil a octroyé un mandat à la compagnie pour aider dans cette démarche. Il a « affecté deux montants pour le même sujet, soit 6036,78 $ à studiogriff et 5000,00 $ à des dépenses diverses pour la nouvelle image et changement de nom. Actuellement, le Conseil n’a pas affecté d’autre montant pour le changement de nom, ils affecteront éventuellement des sommes selon les actions qui seront retenues », explique Gilles Bélanger, directeur général.
Chemins des Lacs
Lors de la présentation du budget, le maire Jean-Simon Levert, avait expliqué que le montant de 3 M$ pour la réfection du chemin des Lacs qui apparaît au PTI, serait des travaux subventionnés à 80% par Québec.
À l’occasion de cette séance ordinaire du conseil, M. Levert, a voulu revenir sur ce sujet afin d’être transparent. « On a eu confirmation de la subvention qui a été accordée par le PAVL pour la réfection du Chemin des lacs, de 2 340 000 $. On a abrogé un règlement pour l’emprunt, qu’on a changé pour le vrai montant qui est de 2 746 000 $. On a le montant, on fait un emprunt de 2 700 000 $ pour un financement de 2 300 000 $. »
Un projet de soumission a commencé le 3 mars, et étant donné que c’est le projet numéro 1 de la municipalité, les travaux devraient commencer rapidement selon les dires lors de cette séance.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …