Infrastructure sportive à Mont-Tremblant
Le toit de la patinoire Daniel-Lauzon est terminé
La construction du toit de la patinoire Daniel-Lauzon, située dans le secteur Village de Mont-Tremblant, est terminée. Toutefois, les usagers devront patienter encore quelques mois avant de pouvoir réinvestir le site.
Les travaux d’assemblage de la structure de bois couvrant la patinoire Daniel-Lauzon sont terminés depuis la mi-février. En revanche, le parc demeurera un chantier pendant quelques mois. Selon les autorités municipales, les travaux y reprendront au printemps. On procèdera alors à la mise en place de l’éclairage sous le toit, à la réinstallation des bandes de la patinoire ainsi qu’à l’aménagement paysager.
Maxime Dorais, directeur du Service des communications et relations citoyennes pour la Ville de Mont-Tremblant, confirme que l’aménagement de jeux d’eau, dont le contrat a été accordé en 2021, sera lui aussi réalisé cette année. Il souligne que cet ajout permettra aux enfants du quartier, du camp de jour et du CPE Les Petits Manitous, situé à proximité du parc, de venir s’y amuser et se rafraîchir dès l’été 2022.
En ce qui concerne le muret d’escalade pour enfants et la bonification du parc de planche à roulettes, qui faisaient aussi partie du projet, M. Dorais rappelle que la Ville s’est engagée à d’abord réaliser un plan d’aménagement d’ensemble du parc Daniel-Lauzon et à consulter la population avant d’aller plus loin.
Retard
Rappelons que le lancement de la construction du toit a été reporté à plus d’une reprise. D’abord au printemps 2021, puis à l’automne de la même année. D’ailleurs, l’été dernier, on a cru pouvoir terminer ces travaux au courant de l’automne. C’est donc avec quelques mois de retard que le parc Daniel-Lauzon pourra être réinvesti par les usagers.
M. Dorais explique ces retards par les difficultés d’approvisionnement en bois d’œuvre, un effet secondaire de la pandémie qui s’est d’ailleurs fait sentir à l’échelle planétaire. En ce sens, en février 2021, le conseil municipal a accepté d’accorder une compensation de près de 82 000$ au fournisseur, soit Art massif de Saint-Jean-Port-Joli, afin de le compenser pour l’augmentation du coût du bois d’œuvre.
Au départ, les autorités évaluaient ce projet de recouvrement de la patinoire à 1,75M$. Selon les informations reçues, ce contrat a été octroyé pour la somme de 1,6 M$.
Patinoire Daniel-Lauzon
Selon les communications de la Ville de Mont-Tremblant, le toit de la patinoire Daniel-Lauzon constitue une mesure d’adaptation aux changements climatiques. Ainsi, il sera possible d’utiliser tout l’hiver la glace, et ce sans interruption due aux conditions météorologiques variables. De plus, on prévoit maintenant de réduire le coût des opérations de déneigement de la surface et prolonger la saison de patinage de quelques semaines.
Avec l’installation des bandes, la pratique du hockey-balle (dek hockey) et du tennis léger (pickleball) sera possible dès cet été. Rappelons que la dalle de béton sous la surface de jeu a pour sa part été refaite à neuf en 2018.
Finalement, l’éclairage qui sera installé sous le toit de la patinoire sera à DEL, une technologie à faible consommation énergétique. Les autorités municipales ont fait valoir que cette méthode d’éclairage préservera le ciel étoilé de Mont-Tremblant d’une pollution lumineuse excessive.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …