La campagne « Laurentides j’en mange » est lancée
Le 22 février 2022, le Carrefour bioalimentaire des Laurentides a annoncé le lancement de sa campagne de promotion sur l’achat local dans les Laurentides. L’organisme annonce aider le consommateur à repérer les produits agroalimentaires locaux, en y apposant la marque « Laurentides j’en mange ».
Cette campagne sur la promotion de l’achat régional dans le secteur de l’alimentation, avec le slogan « Laurentides j’en mange », invite tous les producteurs, transformateurs, détaillants alimentaires et restaurants à rejoindre le mouvement. Après la campagne des produits d’ici de la marque de certification d’aliment du Québec, la marque « Laurentides j’en mange » permettra aux gens du Québec de repérer les produits de notre région.
L’étiquette « Laurentides j’en mange » sera marquée sur les produits alimentaires laurentiens des partenaires participants et servira de repère visuel simple et facile pour le consommateur. Cette initiative sera aussi appréciée par les touristes qui désirent découvrir les produits des Laurentides.
Un moment charnière
Selon Jacques Nantel, professeur émérite à l’École de Commerce de Montréal (HEC), « Avant la pandémie, 8% des biens de consommation des Québécois passaient par le web. Au début de la pandémie, soit en mai 2020, c’est 20%. Cela a eu des impacts sur plusieurs produits, incluant les produits bioalimentaires. Aujourd’hui, c’est en moyenne 12% de ce qu’on achète qui passe par le web ». L’accroissement des achats effectués sur le web met en danger plusieurs entreprises locales et régionales, quoique « certaines entreprises peuvent profiter de cette tendance », selon Jacques Nantel.
La campagne « Laurentides j’en mange » arrive donc dans un moment charnière pour l’achat local. En misant sur l’aspect régional, l’organisme Carrefour bioalimentaire des Laurentides cherche à promouvoir l’achat de produits alimentaires de la région en évoquant le sentiment d’appartenance. Pour l’organisme, la marque « Laurentides j’en mange » c’est la fierté et l’identité des Laurentiens, mais aussi des producteurs. Élyse Martineau, agente de commercialisation et développement au Carrefour bioalimentaire des Laurentides, affirme « qu’on a de quoi être fier de toute la panoplie de produits et de la qualité des entreprises que nous avons sur notre territoire. On se met comme défi de les faire connaitre et de les partager ».
Les objectifs de la campagne sont de sensibiliser l’achat local, mais aussi sensibiliser le consommateur sur le côté environnemental. Une plus courte distance entre le lieu de production et le lieu de consommation, c’est aussi moins d’énergie qui est consommée, notamment en transport. L’objectif final de la campagne sera d’augmenter l’offre de produits locaux sur les tablettes de nos épiceries et augmenter l’offre contenant des produits locaux dans les restaurants d’ici.
Un appel aux entreprises locales
Certaines entreprises ont déjà rejoint le mouvement. Néanmoins, le Carrefour bioalimentaire des Laurentides cherche d’autres partenaires qui souhaiteraient rejoindre le mouvement « Laurentides j’en mange ». Selon le Carrefour bioalimentaire de Laurentides, on devrait voir de plus en plus de cette marque dans les prochains mois à l’épicerie.
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