Politique
« Il faut rendre aux aînés l’argent qui leur est dû », dit le Bloc québécois
Le Bloc québécois et sa députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, pressent Ottawa d’accélérer le versement des sommes dues aux aînés, dont le Supplément de revenu garanti (SRG) a été amputé par erreur.
« Des personnes aînées parmi les moins nanties au pays ont perdu une part importante ou la totalité de leur Supplément de revenu garanti (SRG) sans le moindre avertissement. Des aînés qui ont reçu 10 000$ de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), par exemple, ont vu leur SRG fondre de plus de 400$ par mois. Un drame qui ne fait qu’augmenter le nombre d’aînés en situation de précarité financière », a dénoncé la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman, dans une lettre ouverte l’automne dernier.
Marie-Hélène Gaudreau explique que ce supplément du fédéral, le SRG, est versé à des aînés à faibles revenus, parmi lesquels certains arrondissent leurs fins de mois grâce à un « petit boulot ». Dans ces cas, quand la pandémie est arrivée, ces derniers ont eu droit à la PCU, relate-t-elle, car ils avaient gagné au moins 5000$ dans les 12 mois précédents. Ce n’est qu’un an plus tard que ces retraités ont constaté l’effet catastrophique de la PCU sur leur prestation mensuelle de SRG.
« Vous savez, des gens dorment dans leur voiture », s’insurge Mme Gaudreau, qui s’est récemment entretenue avec des gens de la FADOQ – région des Laurentides.
Paiements en avril
Le gouvernement fédéral a reconnu qu’il s’agissait là d’une erreur et a promis d’y remédier. Selon sa mise à jour économique et budgétaire, Ottawa versera jusqu’à 742,4 M$ en paiements aux aînés victimes de cette situation. On a annoncé aux personnes concernées qu’un paiement automatique unique équivalent au « montant intégral annualisé de la perte » leur serait versé en avril.
« Le besoin est urgent, alors que la lourdeur administrative empêche d’aider rapidement ces gens. C’est terrible. » Marie-Hélène Gaudreau, députée bloquiste, Laurentides-Labelle
Mme Gaudreau souligne que la pression mise par son parti sur le gouvernement cessera seulement lorsque ce dossier sera réglé. « Cela doit faire 20 fois qu’on intervient en chambre sur ce point depuis notre retour », souligne-t-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Propos menaçants à la Polyvalente des Monts : Un mineur arrêté
Par voie de communiqué de presse le mercredi 30 octobre, le corps de police a affirmé que les « policiers …
Kawandak présente son premier album à Val-Morin
:Avec à sa tête contrebassiste Normand Guilbeault, le projet Kawandak se veut être une reconnexion avec ses origines métisses. Kawandak …