Centre de ski Mont Blanc
« On veut lui redonner ses lettres de noblesse » Steve Fortier, président
La semaine dernière, on vous apprenait qu’un montant de 60 M$ sera investi au centre de ski Mont Blanc par Ski Mont Blanc et le Groupe Forman dans les trois prochaines années. Voici quelques détails additionnels sur cette annonce importante dans la région.
Annoncé le samedi 26 février au même moment que leur nouvelle image de marque, Ski Mont Blanc et le Groupe Forman (les nouveaux propriétaires) investiront cette somme en deux segments égaux. Un premier 30 M$ sera dirigé vers l’offre de service de la montagne et l’autre 30 M$ sur l’offre immobilière et résidentielle.
La première phase, soit le centre de réception comprenant un robot-aiguiseur de patins(skis), département des ventes et une nouvelle boutique tout sur le même toit, devrait débuter cet été. Un nouvel hôtel de 140 places prendra également place ultérieurement. Seulement à Mont-Blanc, le projet totalisera plus de 45 millions de pieds carrés.
Quant à la deuxième phase, soit l’offre immobilière et résidentielle, Steve Fortier souhaite que les installations plaisent aux familles et aux adeptes d’activités physiques. « Autant qu’au niveau de la raquette, du chien de traîneau, du vélo de montagne, on veut que les gens soient actifs et qu’ils soient en mesure de partir de leur demeure, comme un resort !», indique-t-il.
Un « diamant brut »
L’entrepreneur en immobilier, qui réside dans la municipalité depuis une dizaine d’années, voit grand pour ce projet. « J’ai toujours vu le mont Blanc comme un diamant brut qui n’est pas exploité à son plein potentiel », constate-t-il.
Ce dernier ajoute que son offre se veut « complémentaire et non en compétition » à ce que propose la station de Mont-Tremblant. « Oui, on a du tourisme, mais on vise plus les familles et les gens actifs locaux », réitère-t-il.
M. Fortier souhaite que le mont Blanc devienne une montagne majeure au Québec. « Peu de gens savent que c’est la plus grosse montagne dans les Laurentides après Mont-Tremblant. On veut lui redonner ses lettres de noblesse », illustre-t-il.
Comme développeur, on vise « le plus de portes » possible. Selon lui, la première esquisse de son projet comporterait autour de 250 portes dont plus de 200 au mont Blanc et plus d’une trentaine près du mont Nixon.
Il tient toutefois à ce que sa vision soit de pair avec celle des anciens propriétaires, soit la famille Robinson.
12 mois par année
Le vélo de montagne, de descente, de crosscountry et du vélo électrique feraient entre autres partie de l’offre récemment proposée. Le but est clair : créer un achalandage au mont Blanc 12 mois par année et les quatre saisons.
M. Fortier estime qu’une cinquantaine d’emplois seront créés et que le nombre de travailleurs à temps plein passera de 30 à 100 lorsque tout sera complété. La transaction effectuée en octobre dernier a permis au Groupe Forman de faire l’acquisition du Village Oasis, de terrains situés à Mont-Blanc et à Mont-Tremblant ainsi que le mont Nixon.
Du côté de la municipalité, le maire de Mont-Blanc, Jean-Simon Levert s’est dit « enjoué » à l’idée qu’un promoteur fasse un tel investissement dans la région.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …