Budget municipal 2022
Le taux de taxation générale baisse à Arundel
Arundel prévoit d'investir une part de ses surplus dans la réfection de routes et de bâtiments municipaux, des projets jugés « prioritaires » par les autorités municipales.
La présentation et l’adoption du budget 2022 d’Arundel ont eu lieu le 1er mars lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue par visioconférence. Si normalement tous les budgets municipaux devaient cette année être adoptés avant le 31 janvier, la mairesse Pascale Blais a plaidé avoir obtenu les chiffres de la valeur réelle de 2020-2021 seulement le vendredi précédent, et ce en raison de divers retards administratifs.
Diminution du taux de taxation
Sans perdre de temps, la mairesse a annoncé une baisse de 9% du taux de taxation générale. Il passe ainsi de 0,7838$ par tranche de 100$ de valeur immobilière en 2021 à 0,7126$ en 2022.
« Pour une maison de 190 000$ par exemple, le compte de taxes en 2021 était de 1844$. Si vous avez une augmentation de 10 000$ de la valeur de votre maison – puisqu’en général au niveau des résidences, c’est une augmentation entre 5 et 6% – votre compte de taxes, que vous allez recevoir maintenant avec votre maison évaluée à 200 000$, va être à 1804$. Donc, ça va être 44$ de moins, malgré l’augmentation de la valeur votre maison de 10 000$ au niveau de la valeur foncière », a expliqué la mairesse.
Selon les chiffres présentés par les autorités municipales, les revenus liés à la taxe foncière augmentent tout de même de près de 6%, se chiffrant en 2022 à 1 120 281$.
Réparation des routes et des bâtiments municipaux
Au cours de la présentation du budget 2022, il a été expliqué que la municipalité allait utiliser une partie du surplus financier pour mettre en œuvre des projets de « longue date » qui sont et « prioritaires ». La mairesse défend son choix en faisant valoir que cette option est préférable à celle d’emprunter, car il faudrait alors rembourser non seulement ces sommes, mais aussi les intérêts.
Le plan triennal d’immobilisation (PTI), adopté quant à lui en décembre dernier, prévoit un investissement de près de 1,5 M$ en 2022 en matière de transport. Plusieurs réfections de routes sont au menu, notamment celles des chemins de la Montagne, White, Rouge, Church, Deer Haven et du Lac-Beaven. À noter qu’outre l’utilisation de surplus, le financement de ces travaux est assuré par l’attribution de subventions, comme celles du Programme de transfert de la taxe fédérale sur l’essence aux municipalités (TECQ).
« Cette année, il vaut mieux réparer les routes, elles sont terribles. On a du travail à faire. C’est mieux de prendre du surplus pour faire tout ça et l’année prochaine, de retourner ce surplus aux citoyens », a expliqué Tamara Rathwell, conseillère municipale.
Il a également été fait mention de deux bâtiments municipaux qui ne peuvent être loués en raison de fuites. « On est en pleine crise des logements abordables. C’est important qu’on les répare. On perd des petits revenus locatifs, ce n’est pas énorme, mais on en perd », a indiqué Pascale Blais.
D’autres projets ont été dévoilés lors de cette séance extraordinaire du conseil municipal. Il est possible de la visionner en visitant la page Facebook de la Municipalité d’Arundel.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …