Le temps des sucres à Mont-Tremblant
Un accueil chaleureux, mais prudent
Il aura fallu plus ou moins 700 jours avant que les cabanes à sucre puissent servir de nouveau leurs clients en salle à manger. On a parlé à deux établissements de la région afin de mieux comprendre leur sentiment à la veille de ces retrouvailles.
Simon Meloche Goulet, propriétaire de la cabane à sucre végétalienne et biologique La Cabane à Tuque à Mont-Tremblant, a profité de cette période d’interruption afin de repenser à son offre de service.
Le tenancier proposera un parcours gustatif composé de petits groupes entre 10 à 12 personnes. Dès l’accueil, leur menu leur sera raconté et ils auront une heure pour manger le repas. Par la suite, une visite au magasin leur sera offerte pour finalement terminer à l’extérieur où leur sera servi le dessert.
« Ça va être mieux que ce que c’était », exprime-t-il. À présent, les invités ne partageront plus la même table qu’avec des inconnus et il n’y aura plus de partage de plat. « Ce n’était pas très adapté à la COVID-19 », ajoute-t-il avec légèreté.
Même chose pour la directrice développement de la cabane à sucre La tablée des Pionniers à Mont-Blanc, Stéphanie Dubé. Son établissement délaisse les repas pour emporter pour l’arrivée de leur clientèle dont le nombre a été réduit. Les groupes seront d’un maximum de 10 personnes et la capacité maximale fixée à 150 personnes. « La soupe et le dessert seront servis à la table et les invités devront aller à des stations et seront servis à volonté par des employés de la cabane à sucre. Ces ajustements sont faits pour des raisons sanitaires et de main-d’œuvre », indique-t-elle.
Douces et prudentes retrouvailles
Simon Meloche Goulet se dit bien heureux de revoir ses clients après une si longue absence, mais préfère attendre avant de se réjouir.« Si j’ai appris une chose dans les deux dernières années, tant qu’on n’est pas rendu, on ne fête pas », illustre celui qui raconte avoir en 2021 avoir commis plusieurs modifications afin d’ouvrir, en vain.
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe et la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts relancent cette année Ma cabane au centre-ville le samedi 26 mars, de midi à 16h. Après une année en virtuelle en raison de la pandémie, les organisateurs cherchent présentement à joindre les commerçants intéressés à participer à la journée. Les restaurants, boulangeries, commerces alimentaires, ont la possibilité d’offrir un menu, plat spécial ou des produits spéciaux, inspirés de l’érable et de la cabane à sucre. Le menu peut être disponible en précommande, en commande pour emporter et si le gouvernement le permet en date du 26 mars, en restaurant. Les commerces ont jusqu’au 4 mars pour manifester leur intérêt.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …