Valeur à la hausse
Lac-Supérieur augmente ses taxes
La Municipalité de Lac-Supérieur a adopté son budget pour l’année 2022. Une légère hausse de taxes est notée cette année, notamment en raison d’une évaluation gouvernementale de la Ville à la hausse et d’une restructuration des ressources humaines.
« Ce qui se passe, c’est que le gouvernement estime combien on a pris en termes de valeur. On l’appelle le facteur comparatif, un peu comme le facteur de croissance. Il estime donc que notre valeur a augmenté de 20%. On ne peut taxer sur ce montant-là. Nous, on peut taxer sur 617 M$, la valeur de la Richesse foncière uniformisée (RFU), alors que le gouvernement estime qu’on vaut en ce moment 735 M$ », explique Steve Perreault, maire de Lac-Supérieur.
Il en résulte certains problèmes: la Municipalité ne peut augmenter ses taxes en se basant sur la valeur de 735 M$, mais elle doit payer des quote-parts basées sur cette valeur. Ainsi, par exemple, pour les services et quotes-parts pour la Sûreté du Québec, on note un taux de 0,6990$ en 2021 et de 0,7890$ en 2022, ce qui donne une variation de 0,0900$ par tranche de 100$ d’évaluation.
Le taux de la taxe foncière, quant à lui, passe donc de 0,4388$ du 100$ d’évaluation en 2021 à 0,4533$ en 2022. On remarque une variation de 0,0145$. Comme dit le maire, Lac-Supérieur ne peut percevoir de taxes que sur la valeur réelle reconnue. « Cet écart nous est donc pour l’instant défavorable, et ce, probablement jusqu’à la révision triennale de notre rôle d’évaluation foncière prévue pour 2024. Cette portion des augmentations représente 246 867$, soit 36% de la hausse », précise-t-il.
Ressources humaines
Le département des travaux publics connait lui aussi une hausse des besoins. De plus, plusieurs de ses travailleurs sont à l’aube d’une retraite potentielle: Lac-Supérieur veut donc continuer de prévoir la relève.
À tous ces constats, s’ajoutent les augmentations annuelles des employés, le maintien de l’équité salariale et l’ajout d’une mesure compensatoire. Cette portion des augmentations représente 307 594$ (salaires et charges sociales), soit 45% de la hausse de taxes.
Par ailleurs, la Ville affiche un budget (revenu et dépenses) de 7 342 726$, en hausse de 687 085$ comparativement à 2021.
Routes et infrastructures
Les infrastructures routières font partie des investissements les plus importants à venir. « On a un investissement au niveau des routes d’à peu près 4 M$ sur quoi on a 1 650 000$ qui ont été reçus en subventions. » On note par exemple dans le Plan triennal d’immobilisations (PTI) un investissement de 2 557 121$ en 2022 pour le Chemin Tour du Lac. La Ville compte investir en informatisation et numérisation des documents. Ce projet représente un investissement de 50 000$ par année sur deux ans. Lac-Supérieur souhaite aussi rénover l’hôtel de ville.
M. Perreault précise qu’aucun échéancier n’est établi en ce sens et vise d’obtenir une subvention pour ce projet éventuel. « On veut absolument passer par une demande de subvention. On n’ira pas (de l’avant) si on doit tout payer par nous-mêmes. » Un montant de 4 M$ est prévu pour ce centre.
Le maire parle aussi de la plage Brien (stationnement kiosque d’accueil et clôture) et des sentiers qui sont budgétés dans le PTI. On prévoit 50 000$ en 2022 pour la plage. Pour les sentiers nature, on envisage d’investir 165 129$ cette année. Une subvention de 115 129$ est réservée pour ces sentiers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …