Ville de Mont-Tremblant
Près de 18 millions de dollars en investissement cette année
Plus de 57 millions de dollars (M$) seront investis entre 2022 et 2024 sur le territoire de Mont-Tremblant, selon le dernier programme triennal d’immobilisations (PTI).
Dans une vidéo explicative d’une trentaine de minutes, Robert Davis, directeur général adjoint, et Benoît Grou, directeur du Service des finances, ont présenté les intentions d’investissement en immobilisation de la Ville de Mont-Tremblant pour les trois prochaines années.
Pour 2022, les principales dépenses d’immobilisation prévues sont les suivantes :
Administration générale
La part du lion de ce poste revient à l’acquisition de matériel informatique et à l’amélioration du réseau Wifi dans les lieux publics (136 300$). Ensuite, une enveloppe (55 000$) est réservée pour permettre la diffusion en direct des séances du conseil municipal. Aussi, des caméras de surveillance (47 000$) seront installées aux endroits suivants : plage du lac Mercier, quai municipal au lac Tremblant, parc Daniel-Lauzon, futur centre sportif et ilot sportif Érik-Guay. À noter que les autorités amorcent une étude (50 000$), qui mènera à la construction en 2023 d’un stationnement incitatif de 60 à 70 places sur leur territoire, et ce afin de faciliter l’usage du transport en commun.
Sécurité publique
Un camion autopompe sera acquis (850 000$). En effet, une inspection de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) sur un des véhicules indique que ce dernier en est à sa dernière année de certification possible. Cet achat sera réalisé grâce au fonds de roulement.
Transport
Le prolongement du chemin Albatros (5 M$) sera le projet le plus coûteux en transport cette année. Les travaux débuteront vers la fin de l’été, pour une livraison l’été suivant. Ce grand chantier vise à desservir deux futurs collèges privés, soit le Collège Laurentien et celui International. Robert Davis, directeur général adjoint, souligne que si c’est la Ville qui emprunte cette somme, la dépense sera quant à elle remboursée à 100% par cette organisation privée.
Le prolongement du boulevard du Docteur-Gervais (2,6 M$), entre la rue Desjardins et la montée Kavanagh, permettra de relier des projets immobiliers – à l’étude – aux réseaux d’égouts et d’aqueduc. Les promoteurs de ces projets sont Armco et Via Terra. De plus, cette connexion avec la montée Kavanagh pourrait améliorer la circulation.
Le comité des travaux publics fera ses recommandations au conseil municipal quant aux rues à réparer cette année, grâce aux 2 M$ réservés pour ces chantiers. Ce montant correspond à environ 6 ou 7 km de routes municipales.
Plans et devis seront réalisés (40 000$) pour le prolongement des services municipaux sur la route 327, au-delà du viaduc de la route 117. Rappelons l’annonce d’un projet santé – à ce jour non dévoilé – sur un terrain situé à cette croisée.
Hygiène du milieu
Les travaux de séparation des réseaux d’égouts sanitaires et pluviaux, entamés en 2018 dans le centre-ville, se termineront cette année. Les coûts de cette dernière phase (1 375 000$) seront assumés à 100% grâce au programme de la Taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ). Aussi, des investissements majeurs sont prévus pour l’usine d’épuration des eaux du centre-ville, laquelle a près de 40 ans. Entre autres, on souhaite augmenter sa capacité de traitement.
Loisirs et culture
Des jeux d’eau seront aménagés près du Complexe aquatique (445 000$). Environ la moitié de cet investissement sera assumée par le programme TECQ et le reste par le fonds de parc. Le terrain de basketball du parc Daniel-Lauzon aura droit à sa réfection complète (335 000$). Ensuite, on prévoit l’achat d’équipements, câblage, matériel informatique et œuvre d’art pour le nouveau centre sportif (335 000$), situé sur le campus du Centre collégial de Mont-Tremblant. Sentiers récréatifs, piste à vagues (pumptrack), piste multifonctionnelle, kiosques pour artisans et ajout de stationnement (parc canin et jardins communautaires) sont aussi sur la liste des immobilisations pour l’année 2022.
-30-
Investissements prévus
- 2022 – 17 902 800$
- 2023 – 18 371 500$
- 2024 – 21 000 090$
Source : Ville de Mont-Tremblant, 2022.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …