Budget municipal
Mont-Tremblant : une hausse limitée des taxes foncières
Après une année de gel, les contribuables de la Ville de Mont-Tremblant verront leur taux de taxes foncières augmenter. Une hausse inférieure à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation fait valoir le maire Luc Brisebois.
Les municipalités du Québec avaient cette année jusqu’à la fin janvier pour présenter leur budget. Une grâce accordée tous les quatre ans, lorsqu’il y a des élections municipales. La Ville de Mont-Tremblant a donc adopté son budget le 31 janvier, tout de suite après sa présentation par le trésorier Benoit Grou. L’enregistrement de cette soirée budgétaire virtuelle est disponible sur le site Web de la Ville.
« Ce budget est un très bon budget : nous limitons la hausse des taxes et nous augmentons les services à la population, comme on s’était engagé à le faire », exprime Luc Brisebois, maire de la Ville de Mont-Tremblant.
Revenus et dépenses
Les revenus de la Ville de Mont-Tremblant augmentent de plus de 10% en 2022, s’élevant à près de 52 millions de dollars (M$). Cette hausse est principalement due à l’augmentation de la valeur foncière ainsi qu’à la nouvelle desserte incendie. Dans ce cas précis, les revenus associés à cette entente en matière de sécurité incendie entre la ville-centre et les municipalités périphériques sont « pratiquement équivalents » aux dépenses, souligne le trésorier.
« Pendant l’année, on a eu une augmentation de la richesse foncière du résidentiel de 237 millions de dollars, ce qui est quand même très considérable. » – Benoit Grou, trésorier, Ville de Mont-Tremblant
Les dépenses générales ont quant à elle augmenté de 7%, pour grimper à quelque 48 M$. Parmi celles-ci, Benoit Grou a détaillé les changements observés en lien avec la transition de la police municipale vers la Sûreté du Québec (SQ). Selon les chiffres présentés, on prévoit en 2022 une diminution de près de 1,4 M$ des charges liées à la police par rapport à l’année dernière.
Une hausse de plus de 20% dépenses est liée aux activités récréatives. Les « gros morceaux » à l’origine de cette hausse sont : les frais de fonctionnement du nouveau centre sportif (434 000$) ainsi que ceux offerts en soutien au Domaine Saint-Bernard (570 000$), notamment pour la démolition du Petit Saint-Bernard et les plans et devis pour la construction du bâtiment principal.
Taxes foncières
Le taux global de taxes foncières résidentiel augmente en 2022. Il passe de 0,68750$ par tranche de 100$ de valeur foncière à 0,70125$. Cette augmentation de 2% est inférieure à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation, fait-on valoir. Le taux global de taxes foncières non résidentiel augmente quant à lui de 1,3%.
Les contribuables bénéficieront toutefois d’un gel des taxes à tarifs fixes, lesquelles correspondent au contrôle des insectes piqueurs, aux services d’aqueduc et d’égouts ainsi qu’à la collecte des matières résiduelles.
À titre d’exemple, une résidence située dans le Centre-ville d’une valeur de 350 000$ verra son compte de taxes augmenter de 48$ en 2022. Pour une résidence de même valeur, située dans le secteur Village, cette augmentation sera de l’ordre de 45$.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …