La Fondation médicale a dépassé ses objectifs de 2021
2021, encore une année qui n’a pas été de tout repos. Malgré la pandémie, la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a réussi à dépasser son objectif avec d’importantes réalisations.
Parmi cette liste de réalisations, la Fondation médicale à assurer l’avenir à long terme de la Clinique médicale de Sainte-Adèle en la vendant à deux jeunes médecins. Le directeur général de la Fondation, Daniel Desjardins, nous a d’ailleurs confié lors d’une entrevue qu’en sauvant la Clinique de Sainte-Adèle, ça a permis d’assurer le service de proximité, car sans cela « il y aurait eu 15 000 patients orphelins ».
Concernant les dons d’équipements, ils ont de nouveau été multipliés dans toute la région avec notamment « le projet révolutionnaire » de la civière unique au Québec, qui permet de transporter des bébés naissants. La Fondation a également donné un coup de pouce, en collaboration avec les McDonald’s du Nord, au nouveau centre de pédiatrie, mais a aussi aidé l’organisme Prévoyance envers les aînés, en achetant 1500 crampons au lieu de 500 initialement prévus afin de les aider à bouger.
Le don de terrain à Mont-Tremblant
Au cours de l’automne, un autre fait majeur s’est également produit du côté de Mont-Tremblant. En effet, le bienfaiteur Giuseppe Racanelli a fait don d’un grand terrain situé à l’intersection des routes 117 et 327. Grâce à ce geste, la Fondation, en collaboration avec le CISSS des Laurentides et la Ville de Mont-Tremblant, pourra mettre en place des projets majeurs en santé.
M. Desjardins nous a avoués ne pas pouvoir en parler davantage, car il reste encore des choses à clarifier, même si cela devrait se faire dans les prochaines semaines. « Le projet qu’on va annoncer pour 2022, c’est une amélioration des services de santé de proximité pour les gens du Grand Mont-Tremblant, car ils ont vraiment besoin d’avoir une amélioration de ce service de santé. »
Les projets pour 2022 ne s’arrêtent pas là
M. Desjardins a par ailleurs indiqué que la Fondation continuerait « à acheter des équipements, à soutenir nos 27 institutions, mais on va aussi aider des organismes » qui donnent un service directement à la population. « On veut vraiment être l’organisme de santé des 32 municipalités de notre territoire et soutenir les autres organisations pour être capable de travailler tous ensemble au bien-être de la population », a indiqué M. Desjardins.
« 2022 est difficile à prédire, ajoute-t-il, on essaye de faire notre travail, on a des objectifs précis, on rentre dans nos objectifs depuis mars 2020, même si on ne pensait pas les réussir. Je suis un éternel optimiste, je vais y aller avec des objectifs plus hauts que l’an passé. Quand on vise un objectif plus haut, on va peut-être arriver plus haut. »
Quant aux Trésors de la Fondation, installés dans l’ancienne église de Fatima à Sainte-Agathe, M. Desjardins explique que « malgré la pandémie, il y a eu une augmentation de 30% au niveau des dons, des ventes », ce qui a permis d’aider financièrement la Fondation et d’avoir un surplus de 250 000$ qui a été réinvesti dans les projets.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …